Pages perso Free, nids à malwares ?

0

Selon ALWIL Software, éditeur du célèbre antivirus gratuit Avast !, les pages perso de Free (en .free.fr) seraient un des principaux repaires de logiciels malveillants en France, aux côtés des domaines en .asso.fr et .gouv.fr (!).

Dans son premier baromètre de la sécurité informatique, ALWIL Software fournit des statistiques générées automatiquement par les utilisateurs de son logiciel antivirus ayant donné leur accord pour l’utilisation de leurs données.

Au premier trimestre 2010, ce sont ainsi près de 12 millions de visites de pages dans le monde qui ont été collectées et analysées par la société. En ce qui nous concerne, si l’on se cantonne aux domaines français, sur 145 581 sites visités, 3 244 présentaient une infection (dont le genre n’est pas précisé : spyware, malware, virus…).

Par nombre de visiteurs touchés, les domaines les plus dangereux sont .asso.fr, .free.fr et .gouv.fr. Il est vrai que les pages perso de Free (hébergeur gratuit particulièrement populaire en France) permettent à tout un chacun de mettre en ligne leurs propres contenus… y compris pour d’éventuels utilisations malveillantes. On sera en revanche plus surpris d’y voir figurer le domaine gouvernemental !

Au total, le rapport de pages infectées (sur le total de pages visitées) en France est de 2,22 %. Les domaines chinois (.cn) remportent la palme avec 2,91 % de pages infectées tandis que les russes (.ru) peuvent venir nous donner des leçons avec un joli pourcentage de seulement 1,68 %.

Source : Generation NT

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.