Nouveau : un filtre anti-notifications commerciales et sociales pour Zimbra

16

Ce n’est pas tous les jours que Zimbra, le système de webmail de Free en phase de test perpétuel, se dote d’une nouveauté : saluons donc l’arrivée d’un filtre permettant de trier automatiquement les messages à caractère commercial, ainsi que ceux provenant des réseaux sociaux, dans deux dossiers dédiés.

À l’instar de Gmail, qui classe les courriers dans différentes catégories en fonction de leur type, il vous sera désormais possible d’y voir un peu plus clair. L’option peut être activée via une case à cocher, disponible sur l’écran d’accueil de Zimbra (zimbra.free.fr).


Il est également expliqué que, si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer vos propres filtres aux messages sociaux et/ou commerciaux (par exemple, pour les supprimer automatiquement plutôt que de simplement les trier par dossier). Pour cela, il vous suffit de créer un filtre dans le système dédié de Zimbra, avec les règles de votre choix : les messages peuvent être repérés grâce au tag “CommercialEmail” ou “SocialNetwork” inséré dans un entête du mail (X-ProXaD-SC).

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. En espérant que se soit plus précis que le state HAM/SPAM et le scoring, qui ne fonctionne vraiment plus (la plupart des spams sont a 0 alors que les mails légitimes ont des valeurs bien plus élevées)

    Par contre il y a visiblement plus de tags que les 2 indiqués, ça serrait donc bien qu'ils donne la liste complète.
    Exemple dans mes mails :
    X-ProXaD-SC: state=HAM:CommercialEmailGeneric score=17

  2. abj a écrit :

    Pour plus de détails sur les entêtes, voir le message à ce sujet dans proxad.free.messagerie.

    Merci pour l'info, on n'y pense pas forcement à aller voir la-bas.

  3. Les filtres sur Zimbra sont évidement indispensable, cependant je vous conseil de mettre placer dans la corbeille plutôt que de supprimer car vous ne verrez pas les mails.
    J'ai loupé des mails avec le filtre: [email protected]

  4. >:( Zimbra = le pire des webmails !

    Un comble quand on sait Free être pionnier dans ses diverses offres à ses abonnés...

    Quand donc sera mis à la disposition des utilisateurs du weblail Zimbra Free une véritable page explicative dédiée aux paramétrages de VRAIS filtrages avec de vraies règles comme sur Outlook ou Outlook Express ?

    Il semblerait que Zimbra a été laissée en jachère par l'équipe technique de Free, et que l'équipe dirigeante se satisfait de proposer au grand public une pitoyable vitrine de ses compétence techniques. Bizarre, non ?

    Utilisateur pointu du Net depuis ses débuts dans les années 90 et des divers logiciels de messagerie électroniques qui apparurent successivement, je suis complétement incapabale de mettre en place des règles de filtrage sur ce webmail Zimbra Free faute de notice explicative claire et concise... et je suis dans l'obligation de cocher des cases pour les mentionner comme SPAM (ce n'est qu'une information renvoyée à Free sans aucun résultats sur le filtrage local)... et je continue à subir l'intrusion croissante et quotidienne en nombre de mails commerciaux quand je suis en déplacement professionnel car ne pouvant utiliser Outlook sur mes portables : parfois reparamétrer les POP3 et SMTP ne fonctionne pas.

    En la circonstance FREE fait la démonstration qu'elle se fout de ses clients alors que les services Hotline se sont nettement améliorés.

  5. CoolWriter a écrit :


    de VRAIS filtrages


    moi je constate que mon anti virus à la fonction pour les spams, dans les sujets des e-mails ça affiche " spam".
    à défaut de les faire effacer via un filtrage comme souhaiter @CoolWriter.

    enfin, je suis pas d'accord, zimbra est un bon "webmails" navré que certains en veulent toujours plus..
    se protéger contre les spams c'est bien, aller voir ailleurs si font mieux ? je suis sur que ce sera très instructif en résultats !

  6. CoolWriter a écrit :

    >:( Zimbra = le pire des webmails !
    ...
    Un comble quand on sait Free être pionnier dans ses diverses offres à ses abonnés...
    ...

    Personnellement, je trouve que Zimbra bien plus esthétique et pratique que Gmail.
    Ensuite, Zimbra n'appartient pas à Free me semble-t-il mais il est vrai que le serveur Zimbra mis en place chez Free doit dater....

  7. Sans vouloir critiquer, perso avec Zimbra, j'ai du mal à envoyer  (voire impossible)en pièce jointe certains fichiers qui ne son vraiment pas volumineux.  :-\
    Sans problème en passant par Thunderbird.

  8. J'ai coché l'option, ça filtre et ça crée les nouveaux dossiers . Il n'y a plus qu'à tester. Si ça fonctionne bien ça serait sympa et plus simple que de créer un filtre à chaque nouveau spam.  A suivre .

  9. CoolWriter a écrit :

    >:( Zimbra = le pire des webmails !

    Un comble quand on sait Free être pionnier dans ses diverses offres à ses abonnés...


    Utilisateur pointu du Net depuis ses débuts dans les années 90 et des divers logiciels de messagerie électroniques qui apparurent successivement, je suis complétement incapabale de mettre en place des règles de filtrage sur ce webmail Zimbra Free faute de notice explicative claire et concise...

    En la circonstance FREE fait la démonstration qu'elle se fout de ses clients alors que les services Hotline se sont nettement améliorés.



    ouarf .... pointu dit-il....

  10. Réagir sur le forum