Newsgroups bloquées : la liste s’allonge

17

Un nouveau groupe de partage de fichiers sur les newsgroups de Free a été bloqué par ce dernier, suite à une décision de justice, portant le total de groupes bloqués à 28 depuis septembre 2007.

Free est sans doute un des seuls opérateurs dans le monde à proposer gratuitement à ses abonnés un espace de newsgroups Usenet. Ce protocole, initialement réservé à la discussion, est cependant énormément prisé des pirates en tout genre pour le partage de fichiers illégaux, en raison de sa très bonne vitesse de téléchargement.

Ainsi, au-delà des groupes de discussion officiels sur lesquels on traite de tout ce qui concerne le FAI Free, et d’autres groupes discutant de tout et de rien, on retrouve les fameux alt.binaries, ces groupes dédiées à la mise à disposition de fichiers.

Cela fait maintenant plusieurs années que ces groupes mettent Free dans une position délicate. En septembre 2007, 14 premiers groupes partageant du contenu exclusivement illégal sont bloqués par le FAI, d’abord à titre temporaire ; ils ne rouvriront finalement jamais tandis que d’autres s’ajouteront progressivement à la liste.

Hier, suite à une décision du Tribunal de Grande Instance de Paris datée du 3 juin (publiée par PC INpact), c’est un nouveau groupe qui disparaît : alt.binaries.movies.zeromovies, destiné au partage de films comme son nom l’indique. A l’initiative de cette demande de retrait, le syndicat de l’édition vidéo numérique (SEVN), la fédération nationale des distributeurs de films (FNDF)… et Free itself, visiblement désireux de couvrir ses arrières.

Au total, ce sont 28 groupes qui ont été bloqués depuis la première salve de septembre 2007. Initialement fermés à titre provisoire, on n’imagine pourtant pas les voir réapparaître un jour :

1. alt.binaries.cartoons.french

2. alt.binaries.documentaries.french

3. alt.binaries.dvd.french

4. alt.binaries.hdtv.french

5. alt.binaries.movies.divx.french.old

6. alt.binaries.movies.divx.french.vost

7. alt.binaries.movies.divx.french

8. alt.binaries.movies.divx.scifi.french

9. alt.binaries.movies.divx.horror.french

10. alt.binaries.series.tv.divx.french

11. alt.binaries.series.tv.divx.french.reposts

12. alt.binaries.series.tv.french

13. alt.binaries.spectacles.divx.french

14. alt.binaries.warez.quebec-hackers

15. alt.binaries.movies.divx.france

16. alt.binaries.movies.divx

17. alt.binaries.series.tv.stargate.french

18. alt.binaries.star-trek.french

19. alt.binaries.blu-ray

20. alt.binaries.dvdr.french

21. alt.binaries.echange-web

22. alt.binaries.french-tv

23. alt.binaries.gougouland

24. alt.binaries.hdtv

25. alt.binaries.movies.french

26. alt.binaries.superman

27. Alt.binaries.warez.quebec-hackers.dvd

28. Alt.binaries.movie.zeromovies

Source : PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

17 commentaires

  1. Même si sur les trois acteurs qui ont porté plainte, un n'est pas écrit en gras ça ne diminue pas pour autant sa responsabilité. Fini le temps où le téléchargement illégal permettait de vendre des abonnements à internet par tombereau, il y a de la Vod à vendre maintenant.

  2. Belteg a écrit :
    Même si sur les trois acteurs qui ont porté plainte, un n'est pas écrit en gras ça ne diminue pas pour autant sa responsabilité. Fini le temps où le téléchargement illégal permettait de vendre des abonnements à internet par tombereau, il y a de la Vod à vendre maintenant.
    Ce qu'il faut pas lire.

  3. yoann007 a écrit :
    enfin bon c'est groupes ne sont pas mort, ils ne sont juste plus accessible par les freenautes
    Ouais, faudrait pas casser leur trip.:lol: Chuttttttttttttttttttttttttttttt

  4. pize a écrit :
    Allez Free, passe un peu le 'karcher' pour un internet propre !
    Je pense que la plupart des utilisateurs "averti" (dont les gens de Free) connaissent bien l'efficacité de ce genre de mesures; ça fait surtout un "internet propre" aux yeux des "autres", qui n'ont que très peu de connaissances sur le sujet, qui croient qu'il suffit de balancer des lois tous azimut pour contrôler tout ça.

  5. Ça ne va pas servir à grand chose car les gens se rabattront sur Emule. Même si c'est plus lent, ça marche très bien. Mon ordinateur tourne 24h/24h et 7j/7j afin de permettre au monde entier de venir prendre des fichiers chez moi.

  6. Réagir sur le forum