Mails Free : un bug rarissime entraîne des pertes de données

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Une dizaine de comptes seraient concernés

Conséquence du déploiement progressif d’une nouvelle version de Zimbra sur les serveurs de mails de Free, un bug, intervenant chez un nombre extrêmement restreint d’utilisateurs, provoque la perte définitive d’un certain nombre de données : mails, contacts…

Mentionné par une poignée d’abonnés sur nos forums, le problème se manifeste par une perte des contacts enregistrés dans Zimbra, mais également des mails archivés, depuis avril 2010.

Interrogé par l’un des utilisateurs en question, Yohan Tordjman, responsable du service mails chez Free, confirme le problème, tout en précisant qu’il s’agit d’un « cas rare » ayant touché environ « une dizaine de comptes sur plus de 100 000 déjà migrés ».

Yohan explique que le souci est lié à un bug du système de migration de Zimbra qui, dans quelques cas, « n’exporte pas correctement le compte
initial mais n’affiche pas pour autant une erreur »
. Malheureusement, cette perte de données est irréversible.

A titre de rappel, nous vous rappelons qu’il est toujours recommandé et avisé d’effectuer des sauvegardes régulières de vos données les plus précieuses, par exemple en récupérant vos e-mails sur votre ordinateur ou smartphone à l’aide d’un logiciel de messagerie.

A l’heure actuelle, le webmail Zimbra est toujours proposé en tant que service beta par Free et ce genre d’incident, bien que rare, n’est pas à exclure…

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31 commentaires

  1. Parce que ça compte un jour passer en version non béta?... En tout cas j'espère que cette nouvelle version (d'ailleurs comment sait-on si on a migré??) corrigera le nombre d'erreur incalculable lors de mes envoies de mails!

  2. Freenews a écrit :
    Yohan explique que le souci est lié à un bug du système de migration de Zimbra qui, dans quelques cas, « n’exporte pas correctement le compte initial mais n’affiche pas pour autant une erreur ». Malheureusement, cette perte de données est irréversible. A titre de rappel, nous vous rappelons qu’il est toujours recommandé et avisé d’effectuer des sauvegardes régulières de vos données les plus précieuses, par exemple en récupérant vos e-mails sur votre ordinateur ou smartphone à l’aide d’un logiciel de messagerie.
    Quand quelqu'un manipule les données d'une autre personne, données qui peuvent être importantes, n'est-il pas plus malin que ce quelqu'un fasse une sauvegarde provisoire au fur et à mesure qu'il intervient? Parce qu'en fait, ce qui se passe là, ce n'est ni plus ni moins que s'occuper du bien d'autrui et de se décharger de sa responsabilités d'acteur de la manipulation en disant qu'il fallait qu'autrui en prenne soin! Paradoxe! Quant aux logiciels de messagerie, je suis estomaqué de lire qu'un tel conseil soit encore à l'ordre du jour! Depuis mon tout premier ordinateur, je n'ai jamais récupéré mes mails (sauf quand je ne suis pas chez moi) autrement qu'avec un logiciel de messagerie. C'est tellement plus simple et tellement plus pratique que de passer par l'URL, ouvrir le navigateur, taper ou rechercher l'adresse, se farcir les pubs, taper son identifiant, taper son mot de passe, attendre que le site veuille bien réagir, se re-farcir des pubs... etc... Un logiciel de messagerie, tu le paramètres une fois et c'est bon! Pourquoi se compliquer la vie? Et pour finir en rigolant, heureusement qu'on nous le rappelle à titre de rappel! LOL!!! Bonne journée, ami lecteur!!

  3. Sans compter la disparition du bouton "SPAM" ! et de tout autre méthode pour déclarer qu'un email recu est un SPAM ! Sur la nouvelle version de zimbra le spam n'existe plus ! C'est pas génial ?

  4. yves13007 a écrit :
    Quand quelqu'un manipule les données d'une autre personne, données qui peuvent être importantes, n'est-il pas plus malin que ce quelqu'un fasse une sauvegarde provisoire au fur et à mesure qu'il intervient? Parce qu'en fait, ce qui se passe là, ce n'est ni plus ni moins que s'occuper du bien d'autrui et de se décharger de sa responsabilités d'acteur de la manipulation en disant qu'il fallait qu'autrui en prenne soin! Paradoxe!
    Pas faux, mais quand bien même, free permet l'accès à zimbra de manière gratuite, et des cas de pannes similaires, sans sauvegarde de données, se retrouvent régulièrement chez d'autres fournisseurs de boite mail. En plus, le statut beta les décautionne de toute responsabilité vis à vis des données enregistrées.
    yves13007 a écrit :
    Quant aux logiciels de messagerie, je suis estomaqué de lire qu'un tel conseil soit encore à l'ordre du jour! Depuis mon tout premier ordinateur, je n'ai jamais récupéré mes mails (sauf quand je ne suis pas chez moi) autrement qu'avec un logiciel de messagerie. C'est tellement plus simple et tellement plus pratique que de passer par l'URL, ouvrir le navigateur, taper ou rechercher l'adresse, se farcir les pubs, taper son identifiant, taper son mot de passe, attendre que le site veuille bien réagir, se re-farcir des pubs... etc...Un logiciel de messagerie, tu le paramètres une fois et c'est bon! Pourquoi se compliquer la vie?
    Perso, c'est en utilisant un logiciel de messagerie que j'ai perdu des mails. "Preuve" qu'il en est qu'un serveur distant, géré par une équipe professionnelle est toujours plus fiable qu'un utilisateur lambda (qu'en tout cas moi :P ), qui n'a pas forcément les connaissances nécessaires pour archiver ses mails (ni forcément l'envie d'ailleurs). Après, c'est selon le bon vouloir de chacun, et ses habitudes. Avoir l'historique sur plusieurs années des courriels reçus et envoyés, et ce, accessible depuis n'importe quel poste où je consulte mes courriels, c'est quand même super pratique. Surtout que, pour le coup, le moteur de recherche implémenté dans zimbra est redoutable d'efficacité. Evidemment, on peut toujours se tourner vers une solution mi-chèvre mi-choux, avec une synchronisation des données, mais bon, cela ne résoud pas tout et, parfois, fait plus de mal qu'autre chose.

  5. Yves, l'intérêt du webmail a longtemps été le nomadisme : tout le monde n'accède pas à ses mails depuis un ordinateur unique (boulot, maison, amis, maintenant, depuis smartphone...) Si le client de messagerie a ses avantages, le webmail aussi ; l'un n'exclue pas l'autre Là où je vous rejoins, étant informaticien, c'est sur le principe de précaution de la part de free : toute opération (mise en prod°, migration...) doit être précédée d'une sauvegarde avec procédure de retour arrière. Je souris doucement en pensant à ce qui se passerait si free était une banque : "Oui Monsieur, nous avons perdu votre compte bancaire pendant la migration ; pouvez-vous nous envoyer la sauvegarde que vous avez faite ?" ;)

  6. zefennec a écrit :
    Yves, l'intérêt du webmail a longtemps été le nomadisme : tout le monde n'accède pas à ses mails depuis un ordinateur unique (boulot, maison, amis, maintenant, depuis smartphone...)
    Autant de périphériques qui permettent de récupérer ses e-mails en IMAP sans aucun problème et en totale synchronisation, donc ;) Les avantages offerts par l'utilisation d'un logiciel de messagerie sont incalculables, mais malgré cela, beaucoup d'utilisateurs se contentent d'un webmail ; par ignorance, par flemme de configurer quoi que ce soit (même si ça ne prend que 2 minutes), ou simplement à cause d'une offre logicielle par défaut franchement mauvaise (Outlook / Windows Mail sous Windows...).

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