Les migrations Zimbra restent bloquées jusqu’en septembre

5

Les Freenautes ayant fait une demande de migration vers le nouveau système de mails Zimbra, proposé en test chez Free, vont devoir prendre leur mal en patience : le basculement de leur compte, en liste d’attente, n’est pas pour tout de suite…

Les migrations de comptes mail Free.fr vers le système Zimbra ont souvent été marquées par cycles chez Free. Ainsi, les demandes sont régulièrement conservées en file d’attente, plutôt que d’être immédiatement traitées ; le Freenaute peut parfois rester des mois sans nouvelles avant que son compte ne soit finalement basculé…

Yohan Tordjman, responsable du service mails chez Free, indique que les migrations sont actuellement en pause — et ce depuis quelques mois déjà. Elles ne seront pas reprises avant le 20 septembre 2011.

Gageons que la mise à jour des serveurs Zimbra actuels, prévue pour s’étaler sur tout l’été, est prioritaire et que les migrations de nouveaux comptes doivent donc attendre un peu plus que d’habitude pour cette raison…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Je viens tout juste de migrer automatiquement vers le nouveau Zimbra. Bon il y a du mieux mais toujours des bugs lors de l'envoie de mail...

  2. J'utilise Windows Live Mail 2009 et rarement le Webmail de Free. Quel est l'interêt pour moi de migrer sur Zimbra ? Merci pour votre réponse.

  3. pour GEMOBER Tout dépend de ce que tu fais de ta boite de courriel... Si tu te contentes de recevoir les messages de tes nombreux amis sur facebook, que tu souhaites échanger en ligne avec tes contacts msn... Continuer à vivre au pays des bisounours... Si tu ne souhaites pas controler, maitriser, trier, bref être le seul maitre de ta boite aux lettres... Alors, garde et surtout ne quitte pas le système (msn, windows live, google mail...) Mais ne t'en prends qu'à toi-même si tu reçois des messages de sites que tu n'as pas sollicités, si ta boite de reception devient illisible à force d'être saturée de messages que tu as déjà effacé et qui, suite à une mise à jour, réapparaissent... Par contre si tu te sens prêt à regarder, étudier, comprendre le fonctionnement de tes boites de courriel, passer un peu de temps à configurer, revenir sur une précédente configuration parce qu'elle ne te donne pas entière satisfaction... bref, être le seul maitre à bord ! Alors vas-y lance toi. Mais celà dit, si tu veux vraiment tirer tout le partit de Zimbra... abandonne les serveurs de mails propriétaires, crées toi un nom de domaine, installe toi un serveur de courriel (avec Zimbra opensource) Et découvre la liberté... avec tout ce que cela implique de responsabilité, de temps de gestion etc... Après, en ce qui concerne le client zimbra spécifique à free(qui n'est au demeurant qu'une interface)... l'avantage de trier, de créer des filtres, d'ordonner dans des dossiers spécifiques... vas voir et découvre... tape "zimbra" dans ton navigateur et regarde :-) Un dernier détail... Quand tu utilises ton lecteur de courriers, tu es dans l'interface avec le serveur... migrer sous zimbra implique que tu utilises un autre serveur de courriel (c'est lui qui détermine les fonctionnalité de base) après, rien ne t'inderdit (a priori) de te connecter avec un autre client de courriel (à condition qu'il soit capable de rentrer en communication avec le serveur)... mais tout ça, c'est du blabla théorique... faut mettre les mains dans le cambouis pour vraiment apprécier... ;-)

  4. bohemond a écrit :
    pour GEMOBER Tout dépend de ce que tu fais de ta boite de courriel... Si tu te contentes de recevoir les messages de tes nombreux amis sur facebook, que tu souhaites échanger en ligne avec tes contacts msn... Continuer à vivre au pays des bisounours... Si tu ne souhaites pas controler, maitriser, trier, bref être le seul maitre de ta boite aux lettres... Alors, garde et surtout ne quitte pas le système (msn, windows live, google mail...) Mais ne t'en prends qu'à toi-même si tu reçois des messages de sites que tu n'as pas sollicités, si ta boite de reception devient illisible à force d'être saturée de messages que tu as déjà effacé et qui, suite à une mise à jour, réapparaissent... Par contre si tu te sens prêt à regarder, étudier, comprendre le fonctionnement de tes boites de courriel, passer un peu de temps à configurer, revenir sur une précédente configuration parce qu'elle ne te donne pas entière satisfaction... bref, être le seul maitre à bord ! Alors vas-y lance toi. Mais celà dit, si tu veux vraiment tirer tout le partit de Zimbra... abandonne les serveurs de mails propriétaires, crées toi un nom de domaine, installe toi un serveur de courriel (avec Zimbra opensource) Et découvre la liberté... avec tout ce que cela implique de responsabilité, de temps de gestion etc... Après, en ce qui concerne le client zimbra spécifique à free(qui n'est au demeurant qu'une interface)... l'avantage de trier, de créer des filtres, d'ordonner dans des dossiers spécifiques... vas voir et découvre... tape "zimbra" dans ton navigateur et regarde :-) Un dernier détail... Quand tu utilises ton lecteur de courriers, tu es dans l'interface avec le serveur... migrer sous zimbra implique que tu utilises un autre serveur de courriel (c'est lui qui détermine les fonctionnalité de base) après, rien ne t'inderdit (a priori) de te connecter avec un autre client de courriel (à condition qu'il soit capable de rentrer en communication avec le serveur)... mais tout ça, c'est du blabla théorique... faut mettre les mains dans le cambouis pour vraiment apprécier... ;-)
    Bonjour bohemond, tout d'abord merci pour avoir pris la peine de me répondre. Je ne suis pas un pro de la config de mes boites de courriel. Pour l'instant, je ne touche à rien mais je constate que sur ma messagerie WLMail je reçois des centaines de messages en doublons sur mon compte free. Sur le webmail de Free, j'arrive, sans cocher la case de la procédure de synchronisation des boites, à me retrouver sur zimbra, à accéder à ma boite de réception et à vérifier que 3 ou 4 adresses de mes contacts/30 ont été automatiquement enregistrées dans mon carnet d'adresse. Effectivement ces centaines de doublons sont génantes. La synchro des boites rentrera peut-être automatiquement en service prochainement. Je vais voir sur google ce que zimbra propose en création de nom de domaine, en serveur de courriel avec Zimbra opensource, mais je crains la fausse manip qui me ferait perdre ma boite mails de Free. Quel didacticiel conseilles-tu éventuellement ?

  5. Réagir sur le forum