Les migrations Zimbra marquent une pause

5

Les demandes de migration vers le nouveau webmail de Free, Zimbra, ne sont plus traitées depuis le mois de février environ. Conservées dans une file d’attente, elles devraient être satisfaites début avril.

C’est Yohan Tordjman, le responsable du service mails, qui fournit cette information sur les newsgroups habituelles. Interrogé par un Freenaute qui souhaite savoir lorsque sa demande de migration sera effectuée, il répond « début avril je pense » avant de s’expliquer plus longuement :

« Ça m’embêterait de passer plusieurs jours à installer de nouvelles
machines avec la version actuelle de Zimbra, les migrations vers la
nouvelle version risquent de prendre assez longtemps et je devrai les faire
pendant la nuit histoire de ne pas trop perturber le service de maniere
visible… »
(message original sur les newsgroups)

En d’autres termes, les migrations ont volontairement été mises en pause pour le moment, en prévision de la mise à jour vers une future version de Zimbra. Yohan préfère effectuer l’intégralité de la mise à jour sur les serveurs de mails avant de procéder aux migrations…

Il faudra donc s’armer de patience pour pouvoir profiter du nouveau webmail de Free. Cela ne tombe pas forcément bien pour les Freenautes ayant tout récemment reçu leur Freebox Révolution et souhaitant essayer la fonctionnalité Mails intégrée : en effet, celle-ci ne supporte que les comptes Free migrés sous Zimbra…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Merci pour cet info ! Mais j'ai l'impression que ça coince depuis plus de temps que ça. J'ai demandé des migrations en janvier et toujours pas effectué ... tant pis on va prendre notre mal en patience !

  2. C'est quand même bien ces newsgroup qui donnent des infos claires et précises. Et au final c'est plutôt une bonne nouvelle, si free change (enfin) de version zimbra, excellent webmail, mais non dénuée de bugs et autres petits problèmes dans la version actuelle.

  3. J'ai du louper un truc quelque part... D'un côté, on entend encore parler au niveau de Free de Zimbra comme "en test", et d'un autre côté, le même Free diffuse une Freebox Révolution dont la fonction mail intégrée ne fonctionne qu'avec Zimbra... Un esprit chagrin dirait qu'il y a foutage, et qu'une Freebox révolution comme matériel de test d'un service mail, c'est très riche, mais étant un Freenaute pas exactement de la dernière couvée, je dirai que le mot "test" a une saveur toute particulière chez Free, et possède un domaine de validité tout à fait "conjoncturel"... :D

  4. En dehors d'une vraie phase de test, il y a aussi une raison "légale" à cela: en rajoutant le terme "beta version", "version test" etc... les webmails sont rendus non compatibles avec un usage professionnel. En gros, si tu perds un mail à cause d'une panne serveur ou autre, c'est pas la faute à free. Gmail a longtemps été en beta, yahoo mail l'est je crois encore... Bref, c'est aussi une levée de bouclier histoire de donner un argument dans le cas éventuel d'un procès... Zimbra, je l'utilise depuis des années maintenant, et la version proposée par free est pleinement fonctionnelle, les quelques bugs dont je parlais sont des problèmes d'ergonomie (les raccourcis claviers usuels sont utilisés pour des fonctions spécifiques à zimbra... Gênant mais pas de quoi fouetter un chat). Bref, perso, Zimbra est pour moi une énorme avancée quand on a connu les précédents webmails implémentés par free. Si free ne le passe pas systématiquement, c'est sûrement à cause d'une consommation supérieure en ressources, et une migration pas forcément évidente. Mais quand on y est, on est plutôt très content. Quant à la freebox revolution, c'est complètement hors sujet. Mais en même temps, un modèle de box si récent avec des mises à jours aussi régulières, une communication au sujet des bugs pris en compte dans les mises à jour qui viennent, c'est là aussi un énorme changement de la part de free. Les bugs de la v5 n'ont pas, à ma connaissance, tous été gérés aussi vite, alors qu'ils étaient nombreux. (notamment la fameuse recherche de chaines TNT étrangères, corrigé plusieurs années après la sortie de la v5)

  5. Migration demandée depuis plus de 4 mois.
    Toujours rien à l'horizon.
    Sur ma console de gestion Free on ne me propose plus la migration pour cette boite, c'est donc que la demande à été enregistrée.
    Combien de temps va-t-on encore attendre?

    A noter qu’il s'agit d'une seconde boite, la principale ayant migré sur Zimbra depuis plus de 5 ans.

  6. Réagir sur le forum