Free blackliste les mails de Hotmail ?

15

Depuis quelques jours, les e-mails en provenance de Hotmail (ou Windows Live Mail) vers les boîtes mail Free ne parviennent plus à leur destination. En cause, un antispam visiblement un peu trop zélé côté Free…

La messagerie Hotmail, bien connue pour être intégrée à la suite Windows Live et donc largement utilisée par les utilisateurs de Windows ou de Live Messenger (entre autres), est également (tristement) célèbre pour être une vraie petite passoire. Peu sécurisée et disposant de filtres inefficaces, elle est très prisée des spammeurs en tout genre.

En conséquence, les mails en provenance de Hotmail sont régulièrement évincés par les filtres antispam, même lorsqu’ils sont (parfois) légitimes.

Cependant, depuis peu, c’est la plupart des mails provenant de ce domaine qui semble avoir été bloquée par les serveurs de messagerie de Free. Tout envoi de mail d’une adresse Hotmail vers une adresse Free semble ainsi impossible, quelqu’en soit le contenu ; invariablement, le serveur renverra le message à l’expéditeur, agrémenté d’un laconique code « 550 spam detected ».

A l’origine de ce blocage, sans doute nulle intervention humaine ou volonté de nuire à Hotmail en particulier ; une vague de spam particulièrement virulente peut avoir provoqué ce problème automatiquement. Rappelons que Free est, de toute façon, loin d’être le seul prestataire d’e-mails à filtrer massivement Hotmail.

Deux solutions s’offrent alors aux utilisateurs handicapés par ce souci. La plus simple : attendre quelques jours que la paranoïa toute mécanique du filtre antispam s’estompe. La plus raisonnable : délaisser Windows Live Hotmail pour un autre service de webmail gratuit, plus efficace…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. Effectivement, avant c'était un design bien intégré, maintenant on a une interface grossière et impossible à utiliser régulièrement. Heureusement que je n'ai que mon adresse poubelle chez eux...

  2. C'est bien fait, c'est une belle reponse de free à hotmail. Hotmail et leurs filtre antispam de m*** bloque les mails de mon forum associatif hebergé en page perso depuis 2 ans vers les mail hotmail 1 mail sur 3 ou 4 arrive à destination. moi je dit retour de baton...

  3. Freenews a écrit :
    Deux solutions s’offrent alors aux utilisateurs handicapés par ce souci. La plus simple : attendre quelques jours que la paranoïa toute mécanique du filtre antispam s’estompe. La plus raisonnable : délaisser Windows Live Hotmail pour un autre service de webmail gratuit, plus efficace...
    C'est l'antispam free qui débloque mais c'est Hotmail qui est inefficace :D mort de rire et comme je suis raisonnable je n'utilise pas zimbra bêta depuis x, mois

  4. strabenstone a écrit :
    Hotmail est le service de mail gratuit le plus populaire (utilisé a des fins personnelles ou dans le cadre de la vie active : recherche d'emploi, correspondance professionnelles, services public)... cette news me fait rire...
    Oui, je précise que le service est particulièrement populaire. Et c'est regrettable vu son absence totale de fiabilité. Qu'y a-t-il de drôle ? Ca devrait plutôt préoccuper les gens de savoir qu'ils utilisent un webmail très peu fiable à des fins professionnelles (!!). Contrairement à ce qui a été dit plus haut, si le service a évolué au fil des années (même s'il reste toujours assez loin derrière la concurrence), sa gestion des spams (entrants comme sortants) est toujours aussi catastrophique. Et j'ai bien pris soin de préciser que les mails en provenance de Hotmail sont régulièrement bloqués par la plupart des autres services de mail, pas seulement Free ! Dans le sens inverse, c'est valable aussi. En fait, je ne compte même plus le nombre de forums et/ou systèmes d'inscriptions où les admins sont obligés de préciser "N'utilisez pas d'adresse Hotmail" car les mails de validation n'arrivent alors pas toujours à destination. Dans la catégorie "mail automatisé non reçu", sur les forums de Freenews, dans plus d'un cas sur deux c'est une mail Windows Live (@msn, @hotmail, @live...)

  5. Bien entendu Free ne pouvait pas se permettre de laisser cette anomalie sans correction. Qu'Hotmail soit de qualité discutable est un fait avéré mais qui pèse peu compte tenu du nombre de ses clients ! Cet épisode rappelle hélas que le webmail de Free est tout aussi perfectible, sans parler du bouffon Zimbra par charité.

  6. C'est le retour de bâton : il y a un peu moins d'un an, j'avais repéré le même phénomène dans dans l'autre sens : Hotmail bloquait les mails de Free :-)

  7. Réagir sur le forum