60 Millions de consommateurs dévoile une nouvelle app de test de débit

0

L’association 60 Millions de consommateurs se dote d’une nouvelle application de mesure de débit et de qualité des connexions Internet, baptisée DébiTest 60.

Dans un communiqué, l’association de consommateurs annonce le lancement de DébiTest 60. Ce testeur de connexion, construit sur les bases de l’app bien connue 4G Mark, permettra de mesurer le débit de vos services Internet fixes et mobiles. Il est disponible sous forme d’application pour smartphones, ou directement sur le site web de 60 Millions de consommateurs.

En plus de proposer une mesure de débit simple en download et en upload, DébiTest 60 teste la qualité de la connexion sur les services de streaming ainsi que les sites web les plus populaires. Les résultats remontés seront utilisés pour dresser des statistiques sur la qualité de service des opérateurs et des cartes, selon le principe du crowdsourcing.

Vers des tests de débit plus fiables

DébiTest 60 vient remplacer la précédente solution utilisée par 60 Millions de consommateurs jusque là, un testeur de débit dont la pertinence était régulièrement remise en question par les observateurs.

En juin dernier, l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) appelait à plus de vigilance sur la qualité des différentes solutions de test de débit proposées sur le marché. Son président, Sébastien Soriano, remarquait que ces tests populaires chez les utilisateurs pouvaient pourtant les « induire en erreur ». En cause, les méthodologies utilisées par les speedtests (nPerf, Speedtest et consorts), pas toujours rigoureuses, et variant grandement d’un outil à l’autre.

Le régulateur entendait alors définir un « code de conduite » que les éditeurs de tests de mesure seraient amenés à respecter, sur une base volontaire. D’ores et déjà, il semble que 60 Millions de consommateurs ait pris les devants.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum