Sécurité Informatique : l’Etat lance un appel à projets

0

On l’a encore constaté cette semaine avec la remis en place un tant soit peu ratée du télétravail comme de l’enseignement scolaire à la maison, le problème des cyberattaques devient récurrent et le Gouvernement entend renforcer son dispositif de sécurité touchant principalement trois types d’infrastructures : les collectivités territoriales, les établissements de santé et les infrastructures portuaires.

Pour trouver une solution, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé par le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O, dont l’objectif est de sécuriser au maximum le territoire Français et d’éviter d’autres attaques identiques à celles perpétrées à l’encontre des hôpitaux de Dax et Villefranche-sur-Saône il y a de cela quelques semaines.

A cet égard, un collectif spécialement dédié, sera chargé d’étudier les dossiers à candidature, qui doivent être déposés avant le 16 juin 2021.

Après étude de l’intégralité des projets, trois seront retenus, à la condition sine que non d’emporter l’ensemble des critères requis et notamment intéressant le choix des différents acteurs du terrain comme celui des entreprises du secteur. A la clé : un cofinancement d’environ 50% des investissements engagés par la structure concourante, à hauteur maximale de 20 millions d’euros.

La sécurité étant un enjeu majeur, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’était d’ores et déjà atermoyé longuement sur les impératifs qui y étaient liés dès le mois de février 2021 lors du Conseil de Stratégie Nationale pour la Cybersécurité, avançant sur la table pas moins d’un milliard d’euros de manière à permettre l’émergence de champions français en la matière, et garantir la maîtrise des « technologies essentielles » pour la souveraineté.

source : https://www.usine-digitale.fr/

Share.

Ajouter un commentaire