SALTO : le nombre d’abonnés chute encore, selon un rapport établi par le Sénat

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La plateforme de streaming, issue du partenariat conclu entre TF1, M6 et France Télévisions, lancée à la fin de l’année 2020, qui cachait de plus en plus mal ces derniers mois, un parc abonnés en constante perte de vitesse, donne quelques inquiétudes selon un rapport dressé par le Sénat, qui vise un nombre de comptes somme toute assez faible au terme de l’année 2021.

Or, ce chiffre est obscur depuis le lancement du projet, voire laisse présumer un succès d’estime, très largement surévalué selon les chiffres avancés par Delphine Ernotte pour France Télévisions, de l’ordre de 700 000 souscriptions, alors qu’il n’en serait rien et inclurait même les comptes en cours d’essai gratuit.

Un dégraissage porterait ce nombre à 500 000 comptes payants selon certaines estimations et soulignerait une absence d’intérêt pour le produit, selon les termes mêmes du rapport publié par le Sénat, qui précise que cette situation serait essentiellement due à une concurrence agressive sur le marché du streaming, envahi par les plateformes américaines et que le nombre véritable d’abonnés payants serait réduit à 397 000 uniquement.

En cause essentiellement, le manque d’attractivité des programmes figurant au sein du catalogue, mais aussi et surtout, le manque de présence sur l’interface des box proposées par les opérateurs, qui se révèle un véritable handicap à terme.

La fusion de TF1/M6 risquant de mettre à mal cet équilibre foncièrement instable, le Sénat ne se montre guère optimiste quant au devenir de Salto ; une sortie de France Télévisions, au modèle économique radicalement différent des deux chaînes partenaires risquant de creuser un peu plus le fossé au sein de cette union bancale tripartite déjà bancale, et d’engager la chaîne publique vers la porte de sortie.

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Directrice de publication et d'édition.

2 commentaires

  1. Ajoutons à cela la décision de TF1 d’ajouter des pubs à ces programmes en replay… Prendre Salto pour voire du replay de qualité sans pubs, c’est ce qui m’a convaincu de m’abonner. Maintenant qu’il y a de la pub, ça sera sans moi.

  2. payer pour regarder du plus belle la vie et autres daube en tout genre…. Fallait s’y attendre …