Les webradios sont désormais les bienvenues sur Freebox TV

18

Avec l’arrivée d’une toute nouvelle interface de radios sur Freebox Révolution, Free adopte une attitude plus libérale vis-à-vis des webradios qui voudraient intégrer son bouquet…

Si quelques webradios avaient déjà leur place auparavant, l’arrivée d’une catégorie dédiée permet à Free d’être plus ouvert et d’accepter de multiples demandes. C’est ainsi qu’en quelques heures, le bouquet s’est doté de nombreuses nouvelles stations : RFM Party 80, Générations, Rire et Chansons 100% Blagues, ou des webradios indépendantes comme Gameradio.

« La mise à jour de la base des radios ne nécessitant pas de nouveau firmware, il est donc très facile de prendre en compte les radios que vous aimeriez voir apparaître », signale Laurent Dromer, développeur Freebox chargé du projet. Il est également intéressant de constater que ces radios sont lisibles par les abonnés disposant d’un faible débit, ce qui n’est pas possible avec les radios originales de la Freebox (compressées par lots dans un flux à 3Mbps).

Les éditeurs souhaitant faire leur entrée au sein du bouquet radios de Freebox TV peuvent en faire la demande sur une tâche dédiée du bugtracker Freeplayer.org. Il faudra communiquer un certain nombre d’informations sur la radio, parmi lesquelles le nom, l’URL, l’éditeur, le pays d’origine, le(s) langue(s), le type de contenu, et d’autres infos facultatives comme le logo.

Quelques précisions fournies par Laurent Dromer sont également à prendre en compte avant la soumission d’une nouvelle radio :

merci à tous pour vos retours, quelques petites précisions :

- certaines radios n’ont pas été ajoutées (notamment celles sur radionomy.com) car les urls ne fonctionnaient pas. Cela vient de la freebox, je suis en train d’enquêter.

- les logos sont stockés sur nos serveurs. S’il s’avère qu’ils changent, prévenez moi dans la mesure du possible

- les tailles des logos trop petites n’ont pas été prises en compte car l’interface aurait été dégradée (180 px de hauteur au minimum)

- les favoris, les podcasts et les radios persos sont prévus mais cela nécessitait un nouveau firmware du serveur. Cela viendra donc plus tard.

- si votre liste est très longue, vous pouvez m’envoyer un fichier texte ou excel ou que sais-je, ce sera plus simple pour l’import et pour la lisibilité de cette tâche.

- pour les radios ajoutées, cela sera visible dans quelques jours (ou heures)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

18 commentaires

  1. Je me pose une paire de questions techniques:
    - Est-ce que Free les transcode et les diffuse en multicast dans son réseau ?
    - Si c'est "juste" un player sur la set top box (donc en unicast), est-ce que ce dernier gère les URL en IPv6 ? :-)
    Si quelqu'un de Free passe par là...

  2. Je ne suis pas chez moi, mais j'avais constaté voilà quelques temps que - sur freebox revolution, et en multiposte - la liste des radios n'était pas dispo sur VLC. Quelqu'un a essayé depuis ce nouveau firmware?

  3. gaston le rouquin le

    est ce que j'ai bien comprit? on peut faire une bête demande pour que free rajoute nos webradios préférées?
    pasque moi je suis intéressé par une radio croate, et une radio japonaise, du coup, ça serait assez cool.

  4. Réagir sur le forum