Xavier Niel, signataire d’une tribune « contre le nouvel antisémitisme »

0

Xavier Niel fait partie des plus de 250 personnalités ayant apporté sa signature à un manifeste « contre le nouvel antisémitisme », dans Le Parisien Dimanche.

Cette tribune, rédigée par Philippe Val, veut mettre en lumière un climat antisémite en pleine expansion en France. « Dans notre histoire récente, onze Juifs viennent d’être assassinés – et certains torturés – parce que Juifs, par des islamistes radicaux », dénonce-t-il, évoquant une « épuration ethnique à bas bruit ».

Se tournant vers « l’islam de France », le texte demande « que les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés d’obsolescence par les autorités théologiques, comme le furent les incohérences de la Bible et l’antisémite catholique aboli par Vatican II, afin qu’aucun croyant ne puisse s’appuyer sur un texte sacré pour commettre un crime ».

Cette tribune fait notamment suite au meurtre de Mireille Knoll à Paris. Cet acte antisémite a suscité l’émoi et réuni plusieurs milliers de personnes lors d’une marche blanche, le 28 mars dernier.

Plus de 250 signataires de tous horizons

Xavier Niel, fondateur de Free, a signé le texte aux côtés de plus de 250 autres soutiens parmi lesquelles on retrouve des politiques, des personnalités du monde du spectacle, des entrepreneurs ou encore des intellectuels : Manuel Valls, Laurent Wauquiez, Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Raffarin, Bernard Cazeneuve, François Pinault, Bernard-Henri Lévy, Gérard Depardieu, Charles Aznavour…

Le ton adopté par Philippe Val a, par ailleurs, été critiqué pour s’être largement focalisé sur « la radicalisation islamiste ». Sur Slate, Claude Askolovitch y voit un texte propre à nourrir « une mise en accusation des musulmans de ce pays » (« je ne conteste pas la bonne volonté des signataires. Je voudrais, humblement, qu’ils mesurent leur risque et leurs mots »).

À lire sur Le Parisien

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum