Xavier Niel : « qui croyait qu’il allait être simple de récupérer 6Md€ ? »

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The A Team

Entre les retards d’envois de cartes SIM liés à la saturation du système de portabilité des numéros, la polémique autour de l’activation du réseau et surtout les menaces d’Orange sur son contrat d’itinérance, on ne peut pas dire que la météo de Free Mobile soit au beau fixe. Que pense Xavier Niel de tout cela ? Il en rit…

C’est l’intéressante histoire rapportée par Stéphane Soumier, présentateur notamment à la tête de la matinale de BFM Business, qui relate cette anecdote sur son blog.

Dans un article intitulé « Free, éloge du risque », le journaliste revient sur le lancement de l’offre Free Mobile. Une véritable « bombe artisanale » lâchée sur le marché, selon ses propres termes ; « et comme toute bombe artisanale, elle provoque des dégâts collatéraux ».

Et de citer Xavier Niel qui, peu avant de prendre l’antenne, lui avait confié la phrase suivante : « qui croyait qu’il allait être simple de récupérer 6 milliards d’euros ? ». Face aux problèmes évoqués, il préfère rire ; « c’est à peine un détail au regard de l’histoire qu’il est en train d’écrire. Le fondamental, qui s’oppose à l’anecdotique. Mais j’avoue que c’est l’anecdotique qui mobilise en ce moment, les détails justement, et c’est vrai que ces détails ne font rire personne ».

Une analyse intéressante des risques pris par Free Mobile, et par Iliad en tant qu’entreprise, à lire sur le blog de Stéphane Soumier.

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

33 commentaires

  1. Ce Xavier Niel est un visionnaire et un preneur de risque ..
    J'ai été parmi les premiers clients a prendre internet chez free , c'était en 1999 sauf erreur et depuis je n'ai jamais regretté ...
    A l'époque France télécoms n'avait pas encore pris un nom d'agrume
    FTC a développé son réseau et son savoir faire grâce a l'argent des contribuables et donc des aides de l'état
    Aujourd’hui il joue les vierges effarouchées face au trublion
    Free auras eu le mérite de faire baisser les prix et de redonner du pouvoir d'achats aux Français
    Chose que les bonimenteurs de politiques n'ont jamais été capables de faire
    C'est Un Xavier Niel qu'il nous faudrait comme président et pas des ramollis du bulbe , énarques qui depuis plus de 30 ans ont ruiné le pays ..
    salut ...

  2. quoi qu'il en soit, dans tous les modèles industriels, il n'y a pas de clause du genre "satisfaire 100% des clients dès le premier jour". En gros, un certain pourcentage de non-réussite est prévue, quel que soit le domaine : automobile, informatique, etc. Le tout est de ne pas dégrader le modèle économique par un trop grand nombre de retours, SAV, défections, insatisfactions, etc.
    Bien sur, ceci ne concerne pas (enfin j'espère !) les domaines dans lesquels la vie des êtres humains est liée fortement : matériel hospitalier d'urgence, aviation, etc.
    Et Free ne déroge pas à la règle, puisque c'en est une communément admise et prise en compte par tout le monde.
    ça ne fait pas le bonheur des quelques % d'utilisateurs qui rencontrent des problèmes, ça c'est indéniable. Le tout est que leurs problèmes soient résolus dans un temps raisonnable.

  3. Hum...
    artice et blog lus toussa...
    Effectivement le lancement sent l'amateurisme, mais je parie sur Free.
    Mon histoire recente: abonné ADSL, avant chez l'agrume pour mon mobile, coupé de ligne depuis 2 semaines car portabilité effectuée MAIS carte SIM envoyée a une adresse fantôme, erreur de copie de mon dossier ADSL...
    Bref, je reste patient, et la hotline Twitter de Free indique des changements réguliers dans leurs procédures internes si on lit entre les lignes.
    Alors oui c'est amateur, oui je suis a 2 doigts de demander mon RIO (pas facile dans puce activée...) pour passer chez Sosh ou B&You le temps que la peinture sèche...
    Mais je regarde l'ADSL, ce qu'on avait avant et ce que Free a apporté.
    Je pense que pour les mobiles ca va etre pareil: en gros ça va marcher, les services seront innovants, et qd il y aurra des soucis, il faudra etre patient.
    Je me rappelle qd j'ai pris un forfait Bouygues a son lancement, pas mal de soucis (de couverture notamment, mais pas seulement), personne y croyait, et pourtant ils ont fait baissé les prix.
    Allez, j'allume un cierge pour avoir ma carte re-expediee avant la fin de la semaine...  :-X

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