Xavier Niel, patron préféré des Français

11

Qu’il semble lointain, le temps où Xavier Niel, fuyant encore les photographes, était un nom connu d’une petite sphère geek. Aujourd’hui, non content d’être bien connu de la majorité des Français grâce à ses lancements médiatisés et autres accrochages avec des ministres, il se paye le luxe d’être également leur patron préféré, selon un baromètre.

Ce sondage, réalisé par Promise Consulting pour le compte du Huffington Post, montre que Xavier Niel a su s’attirer la sympathie des Français. Il arrive en première position du classement des personnalités économiques préférées, dans la catégorie des chefs d’entreprise, avec une confortable avance : 39% des sondés lui accordent en effet leur vote positif.

En deuxième position avec 19% des avis, on retrouve Michel-Édouard Leclerc, dirigeant de la chaîne de magasins éponyme. Ce n’est pas un hasard, celui-ci partage par ailleurs un certain nombre de points communs avec Xavier Niel : une personnalité fortement associée au nom de la marque, un certain franc-parler et un discours prônant avant tout la libre concurrence et l’intérêt du consommateur.

Enfin, Anne Lauvergeon est ex-æquo sur la seconde marche du podium. Peut-être moins connue du grand public, cette ancienne dirigeante d’Areva pourrait prendre de l’importance dans les années à venir, puisque nombreux lui prêtent la capacité et l’influence pour succéder un jour à Stéphane Richard à la tête d’Orange…

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. Kosciusko Morizet, 4ème.... et ça n'étonne personne ? Il est donc tant connu que ça ce monsieur ?
    Il faut bien lire que les scores affichés sont calculés à partir des sondés connaissant la personnalité en question. Sur les 1000 sondés combien connaissent PKM ? Ça n'est pas précisé évidemment. Si ça se trouve il y en 10 mais 7 en ont une opinion favorable et hop, le voila au pied du podium. Pour la qualité du sondage, on repassera.
    X.N est sûrement un patron plutôt connu et apprécié, mais dire que c'est pas 39% des sondés est faux. Tous ces sondages à la noix ne font que refléter une tendance mais mettre un chiffre la derrière est profondément ridicule.

  2. MDR ça montre bien la stupidité des français ... ils prennent X. Niel pour l'abbé Pierre parce qu'il a fait baisser les tarifs de la téléphonie alors que c'est juste un mec qui sait très bien faire du business et s'enrichir.
    Quelle misère...

  3. mdmx a écrit :

    MDR ça montre bien la stupidité des français ... ils prennent X. Niel pour l'abbé Pierre parce qu'il a fait baisser les tarifs de la téléphonie alors que c'est juste un mec qui sait très bien faire du business et s'enrichir.
    Quelle misère...


    Ce n'est pas incompatible, et je ne pense pas que "les français" soient stupide. C'est toujours agréable de voir des concitoyens hautains, pensant qu'ils valent mieux que leurs voisins :').

    X. Niel n'est pas seulement connu et reconnu pour ses tarifs agressifs. Il a bâti une stratégie sur le moyen/long terme en se basant sur la R&D et sur l'essor des nouvelles technologies : il a pris un pari, et il l'a gagné. Oui il est, aujourd'hui millionnaire, tant mieux pour lui. Et il contribue au développement des compétences françaises (cf son Ecole de programmation/informatique, même si le diplôme n'est pas reconnu par l’État il l'est pour les entreprises ayant mis des euros dedans). De plus X. Niel réinvesti pas mal des bénéfices dans son entreprise, contrairement aux actionnaires d'autre opérateurs télécoms qui pensent avant tout à eux (et non à leur boite).

    Donc oui, cela ne m'étonne pas de voir X. Niel autant plébiscité ! Une belle réussite du schéma qu'on entend depuis des années : il faut augmenter la R&D (innovation) pour créer de la croissance dans l'entreprise. Il faut baisser ses propres marges (et donc viser sur la quantité) pour progresser et prendre des parts de marché. Il faut ré-investir dans l'entreprise...

    Maintenant je ne connais pas l'homme, ni comment il se comporte avec ses employés. Mais par rapport à son parcours : bravo l'artiste !

  4. mdmx a écrit :

    MDR ça montre bien la stupidité des français ... ils prennent X. Niel pour l'abbé Pierre parce qu'il a fait baisser les tarifs de la téléphonie alors que c'est juste un mec qui sait très bien faire du business et s'enrichir.
    Quelle misère...


    C'est clair que celui qui préfère payer plus pour la même chose, fait preuve d'une intelligence supérieure. De surcroit, il se permet de juger les autres... Quel modèle.
    On est d'accord sur un point : "Quelle misère...".

    Certaines personnes n'arrivent pas à boucler les fins de mois, la moindre économie est profondément bénéfique. Et ces dernières années, rares ont été les économies et les réductions sur quoi que ce soit. Peut être qu'un jour (je ne te le souhaite ni à toi, ni à personne d'ailleurs), si tu te retrouves aux restos du coeur, tu apprécieras de pouvoir téléphoner pour 2€ par mois.

  5. Réagir sur le forum