Xavier Niel, pas si influent que cela selon un sondage

6

Xavier Niel est-il vraiment un « gourou » médiatique, comme s’était amusé à le dépeindre Yann Barthès avec humour dans son Petit Journal ? Selon un sondage publié par le mensuel CB News, le fondateur de Free aurait une influence médiatique bien moindre que celle qu’on lui prête parfois…

Le magazine spécialisé dans la communication a réalisé un sondage portant sur les « gourous médiatiques ». L’enquête réalisée par TNT-Sofres demandait aux sondés de choisir, parmi une liste prédéfinie de 26 personnalités, celles qui ont, selon eux, une influence sur ce qu’ils pensent.


Aux premières places, on retrouvera des personnes telles que Jean d’Ormesson (cité par 19% des sondés), Alain Duhamel, Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand (tous trois à 16%).

Le charismatique Xavier Niel a « fait de Free une marque adulée par une communauté de fans, et réussi un buzz majeur autour de son offre mobile. Sans dépenser un centime en publicité », explique CB News. Mais « n’est pas Steve Jobs qui veut » : “XN” est cité par seulement 3% des personnes interrogées, en bas du classement, à égalité avec Caroline Fourest… juste devant Joey Starr, bon dernier (2%). L’honneur est sauf.

Source : CB News

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. d'une part, chacun sait ce que vaut un tel sondage en terme de précision "scientifique"... D'autre part, X Niel n'est pas vraiment un homo-mediaticus (oui, je viens de l'inventer), je ne me souviens pas avoir lu souvent des billets d'humeur ou autres de sa part dans les media...

  2. j'ai vu une super interview à rallonge du maître sur l'appli youtube ou dailymotion de la V6, genre psychotruc ou il parle de sa vie et de sa vision de la life...
    Captivant. Bilan, ce mec est vraiment une crême. Par contre je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas trop timide pour qu'on en fasse un Président. Heureusement le lancement de freeMobile semble lui avoir bien profité de ce côté. On verra, mais gros potentiel, donc.
    Respect au maître.
    Hasta la revolucion. Siempre.
    666

  3. Réagir sur le forum