Xavier Niel fait le point

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Dans une interview accordée au magazine « Le Point » Xavier Niel revient sur la loi Création et Internet (ex loi Hadopi).

La quatrième licence mobile est également au menu, le patron de Free affirmant qu’il pourrait « diviser par deux » la facture des ménages pour ce budget. Cette interview voit sa conclusion par un point sur le déploiement de la fibre.

Au sujet du filtrage d’Internet, Xavier Niel déclare qu’ « ’aujourd’hui on veut appliquer aux pirates des règles que l’on n’oserait pas appliquer aux terroristes et aux pédophiles. »
Cette réflexion qu’il porte sur le filtrage, il le dit lui même : « n’est pas une position de vendeuse ». Il entend par là que si Free se débarrassait de tous les gros consommateurs de bande passante cela ne pourrait être que profitable à sa société. Il défend donc, toujours selon ses propos, « un point de vue éthique ».

De là, Xavier Niel fait un parallèle entre le filtrage et les conditions pour l’obtention de la 4ème licence mobile, écorchant au passage Christine Albanel, ministre de la Culture. L’interview finit sur un point concernant le déploiement de la fibre et la position des concurrents de Free pour cette nouvelle technologie.

Retrouvez l’interview sur lepoint.fr

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A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

13 commentaires

  1. Pour diviser la facture de téléphone des gens par 2, soit il divise la qualité de service par 4, soit il leur vend du service en plus qui au final coûtera aussi cher voir plus qu'avant... Xavier Niel, bon samaritain, j'y crois vraiment pas.

  2. Un discours complet, cohérent et qui me donne envie de voter pour lui aux prochaines élections présidentielles... j'espère qu'il est sincère et qu'il ne se force pas à faire de la démagogie. Juste un léger oubli, personnellement j'aurais profiter de l'interview pour remettre une couche sur le caractère indispensable de la mutualisation de la fibre à court terme. Xav' ... Je t'aime !:P

  3. Moogle a écrit :
    Pour diviser la facture de téléphone des gens par 2, soit il divise la qualité de service par 4, soit il leur vend du service en plus qui au final coûtera aussi cher voir plus qu'avant... Xavier Niel, bon samaritain, j'y crois vraiment pas.
    oui... ou comme pour l'internet il réduit la marge de 20 points. Il gagnera moins de fric que les autres pour chaque appel mais il récupèrera un max de client ...

  4. Rigolo de voir les défenseurs de FranceTelecom-Orange (si si il y en a, enfin pas trop ici j'imagine mais bcp sur des forums boursiers ) parler toujours de Free comme un opérateur "coucou" (de l'oiseau qui fait son nid chez les autres) car n'étant pas capable de faire son propre réseau. Et bien on voit qu'en Espagne, Orange aimerais bien jouer les coucous aussi : http://www.leblogfinance.com/2008/09/espagne-orange.html

  5. Moogle a écrit :
    Pour diviser la facture de téléphone des gens par 2, soit il divise la qualité de service par 4, soit il leur vend du service en plus qui au final coûtera aussi cher voir plus qu'avant... Xavier Niel, bon samaritain, j'y crois vraiment pas.
    Il là déjà fait avec Free. Sans lui on serait encore en train de payer 45€ pour du 512/128 et pas de TV ni Tel. Moi j'y crois, et j'espère que ca va se faire. Sa me permettra de reprendre un abonnement peut être.

  6. Moogle a écrit :
    Pour diviser la facture de téléphone des gens par 2, soit il divise la qualité de service par 4, soit il leur vend du service en plus qui au final coûtera aussi cher voir plus qu'avant... Xavier Niel, bon samaritain, j'y crois vraiment pas.
    ... tu sort ça d'où? T'as chiffré les couts? Je me souviens du début du triple play ou tout le monde reprenait une etude de Gartner disant qu'a 30€/mois un ISP ne pouvait pas être rentable. Iliad gagne plus de 20€ par abonné il me semble alors que la concurence fait toujours des pertes. C'est juste que quand tu travailles de façon pragmatique, tu peux faire mieux pour moins cher, la CGT est déjà en train de gueuler chez Orange en craignant de perdre les avantages dus a l'entente de la triade du GSM en voyant le trublion débarqué... craignant la fin d'un règne ou les milliards coulent a flot sur le dos des utilisateurs, ou les dirigents se tournent vers les médias, achetent tout et n importe quoi (cf le foot pour Orange) sans aucune logique. Par contre, je ne comprends pas pourquoi Iliad n'a pas répondu correctement à la consultation pour la 4ème licence en demandant un report de payement. Pourquoi ne pas avoir accepté tel quel en prenant un partenaire financier et proposer un tarif 30% plus bas aux clients plutot que 50%. J'ai l'impression qu'il la joue a quitte ou double cette licence.

  7. En délocalisant les hotlines à l'autre bout du monde, en diminuant la qualité du service et les conditions de travail des employés (mais les clients s'en fichent pas mal des employés, non ? ce qui les intéresse c'est eux), oui c'est sûr, y'a moyen de baisser les coûts et même de proposer en prime la télé. On pourra même gratter de l'argent supplémentaire sur la VOD ou la hotline surtaxée. Je sais pas pour vous, mais du temps du 56k, je payais nettement moins que 30 euros par mois d'Internet. Je n'avais pas les mêmes services mais non, ça n'était pas plus cher. Le prix "global" a baissé parce que je paye plus pour plus de service. C'est un peu le même principe de ceux qui trouvent que le prix du téléphone a baissé, mais qui au final payent 3 fois plus cher qu'avant parce qu'ils ont un abonnement portable par membre de leur famille...

  8. Moogle a écrit :
    En délocalisant les hotlines à l'autre bout du monde, en diminuant la qualité du service et les conditions de travail des employés (mais les clients s'en fichent pas mal des employés, non ? ce qui les intéresse c'est eux), oui c'est sûr, y'a moyen de baisser les coûts et même de proposer en prime la télé. .
    la qualité de service de l'internet à dimiué? 56k>20mega ça te dis quelque chose ? délocalisation des hotlines? Free ne serait pas en train de lancer l'assistance de proximité? conditions de travail des salariés? je ne savais pas que chez Free on était plus mal traité qu'ailleur?

  9. La qualité de service, c'est pas le débit. Techniquement on a vu apparaître l'ADSL puis l'ADSL 2+, qui permettent de fournir du plus haut débit au même coût. Mais la qualité de service, c'est tout ce qu'il y a derrière, c'est les techniciens qui vont entretenir les lignes, le service technique... la possibilité d'avoir des boutiques aussi, plutôt que de devoir toujours s'entretenir avec des gens qu'on ne voit jamais. Je ne me souviens pas que les coupures de services de plusieurs mois étaient fréquentes sur les lignes téléphoniques RTC par exemple...

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