Xavier Niel est-il surpayé ?

0

Capital publie dans son numéro de novembre un dossier consacré au salaire des grands patrons, où sont décortiqués les rémunérations des têtes les plus riches de l’Hexagone. Petit piège : le magazine prend en compte le salaire réel mais également le dividende perçu !

Comparant les résultats de l’entreprise et les sommes perçues par son patron, Capital décerne ainsi des cartons verts aux patrons dont les revenus sont estimés raisonnables (voire insuffisants) et des cartons rouges pour ceux dont le salaire est élevé par rapport à leurs performances… Cette méthodologie fait suite aux propos de Laurence Parisot, présidente du MEDEF, estimant que la rémunération des grands dirigeants ne nécessitait pas de limitation, ceux-ci sachant « s’auto-réguler ».

Xavier Niel est présent dans le top du classement et, surprise, il écope d’un carton rouge ! Avec 12,3 millions d’euros de revenus estimés en 2008 (prenant en compte les dividendes touchés en 2009 au titre de l’année précédente), l’actionnaire majoritaire d’Iliad est jugé trop gourmand en regard des performances de la société (bénéfices en baisse de 33%). Son salaire réel, néanmoins, reste tout à fait honnête (173 040 euros).


Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.