Xavier Niel en course pour le rachat de l’agence Sipa Press

8

Selon les informations dévoilées par Metro, Xavier Niel aurait déposé une offre de reprise pour l’agence Sipa Press, spécialisée dans la photographie, actuellement en redressement judiciaire.

Après avoir investi dans divers titres en ligne (Bakchich, Mediapart, Owni, Atlantico…) et s’être distingué en rachetant Le Monde aux côtés de Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, le fondateur de Free continue à manifester un intérêt certain pour le monde de la presse.

Sipa Press, fondée en 1973, est spécialisée dans le photo-journalisme. En 2011, l’agence allemande Deutscher Auslands-Depeschendienst (DAPD) en fait le rachat pour créer un projet plus ambitieux, concurrent de l’AFP : Sipa News, auquel sera également greffée l’agence Associated Press (AP). Les investisseurs allemands se sont toutefois rapidement retirés du projet, laissant Sipa Press dans une situation délicate. En cessation de paiement, l’agence a été placée en redressement judiciaire depuis deux mois.

Selon Metro, cinq offres de reprise pour Sipa Press (incluant celle de Xavier Niel, par le biais de sa holding NJJ Holding) auraient été présentées. Le Tribunal de commerce de Paris tranchera fin février.

Source : Metro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. Pendant que les utilisateurs de Free Mobile sont étouffés par un réseau trop étriqué, que le réseau ADSL n'évolue pas, on claque sans compter au sommet de cet empire de promesses non tenues.

  2. Si mes finances personnelles me permettent d'acheter Le Monde, Sipa Presse, etc, c'est déjà que je fais de très gros bénéfices grâce à mon activité professionnelle (en l'occurence Free et Free Mobile). Mais si mon activité professionnelle laissait à désirer dans un domaine majeur (débit, réseau calamiteux), je crois que je serais moins gourmand et que j'assurerais d'abord la pérénité de mon activité professionnelle avant de dilapider mes bénéfices dans d'autres projets inaboutis. Les grands groupes qui durent (genre Apple, qui est le modèle de Xavier Niel) vont au bout des choses et ne se contentent pas de publicité pour colmater les brèches d'un produit imparfait. Ils ne disent pas à leurs clients "Notre produit est limite mais nous travaillons à le rendre meilleur et dans 5 ans, il sera très bon, faites nous confiance !"

  3. Oula, y'a un concours de mauvaise fois entre Squirrel et everlode ma parole.
    Alors de mon point de vue :
    @Everlode :
    Apple est super fort en marketing et vend des produits imparfait et les colmates avec de la publicité cf les Iphone 3/3G/3GS/etc...
    @ squirrel :
    Reprocher à Apple de donner bcp a ses actionaires en dividende quand tu sais que pendant tout l'ère Steve Jobs le dividende était de ... 0 et que ça a été une révolution quand le nouveau a donné un dividend c'est reprendre sans réfléchir l'argument de Free contre ses méchantvilainpasbeaux concurrents.

  4. En tous cas, grosse honte samedi soir en tentant de visionner une vidéo Youtube avec mes amis. Vingt minutes plus tard, elle n'avait toujours pas démarré. "Tu es chez qui ?", "Chez Free", "Tu devrais essayer SFR, Free c'est fini"...  :o

  5. Réagir sur le forum