Xavier Niel aurait des vues sur Libé, Le Parisien…

7

Le Monde ne suffit pas

Le fondateur et actionnaire majoritaire d’Iliad, Xavier Niel, souhaiterait-il devenir un nouveau grand magnat de la presse française ? C’est ce que sous-entend en tout cas Challenges, qui lui prête un « appétit de presse » insatiable…

Après avoir investi dans différents titres de la presse indépendante, comme Mediapart ou Bakchich, Xavier Niel a décidé de viser plus gros en se lançant dans la course au Monde, au côté de deux co-investisseurs, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé.

Néanmoins, en cas d’échec face au dossier de Claude Perdriel et Orange, l’investisseur compulsif ne devrait pas en rester là. Selon les informations communiquées par Challenges, Xavier Niel serait à l’affût de tous les grands journaux potentiellement à vendre, « comme Libération, Le Parisien ou le groupe Express-Expansion ».

Faut-il y voir un véritable « appétit de presse », comme le souligne le journal, ou simplement une volonté d’investir dans un secteur en particulier ? Quoi qu’il en soit, cet intérêt soudain pour la presse nationale, de la part d’un « homme du peep show », risque bien de ne pas plaire à tout le monde

Source : Challenges

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. Freenews a écrit :
    Quoi qu’il en soit, cet intérêt soudain pour la presse nationale, de la part d’un « homme du peep show », risque bien de ne pas plaire à tout le monde...
    « Tu vas avoir des problèmes ; tu vas avoir des gros problèmes ! Ils vont te sécher ! » :D

  2. DevDef a écrit :
    Quoi qu’il en soit, cet intérêt soudain pour la presse nationale, de la part d’un « homme du peep show », risque bien de ne pas plaire à tout le monde...
    « Tu vas avoir des problèmes ; tu vas avoir des gros problèmes ! Ils vont te sécher ! » :D
    En achetant Libération il pourrait obtenir ce qu'il n'a pu obtenir par ses multiples actions en justice vu qu'il a été débouté systématiquement. http://coherenceespoir94.over-blog.com/article-25284792.htmll http://www.liberation.fr/medias/0101269634-un-ex-pdg-de-liberation-brutalement-interpelle-a-son-domicile

  3. alainlfanfree a écrit :
    Il doit encore avoir une idée derrière la tête en faisant ça XN !!
    +1. Pouvoir transmettre une info sans subir la censure... L'autre pourra se mettre en colère sur des articles qui l'égratignent, mais XN donnera sa bénédiction à ses journalistes.

  4. joel-19 a écrit :
    http://www.liberation.fr/medias/0101269634-un-ex-pdg-de-liberation-brutalement-interpelle-a-son-domicile
    C'est bien ce que je pensais. A qui profite le crime, pas à XN non plus, le motif est un prétexte flagrant. Après interpellation, rien n'empêcher de convoquer les avocats en même temps. Les journaux gratuits n'en parlent pas. La censure vient donc de plus haut. Mettre des ennemis aux politiques à la tête de la presse permet de garder une information qui échappe aux autorité. Il est souhaitable que XN récupère un journal.

  5. C'est vrai que pour le coup c'est le juge instructeur qui a fait du zèle, on peut en arriver à se demander si le journaliste n'a pas "payé" pour être inféodé aux ordres venus de très haut ... Ceci dit Eudilien, un journal ça se finance en partie par la publicité. Quelque soit le propriétaire il y aura toujours une partie de l'information qui sera censuré en interne pour ne pas faire fuir les acheteurs d'espace pub.

  6. Réagir sur le forum