Xavier Niel 9è au classement des Français les plus riches

3

Comme chaque année, le magazine Capital établit son classement des 100 Français les plus fortunés. Xavier Niel, le fondateur de Free, y conserve sa place en neuvième position.

On ne peut pourtant pas dire que le trublion ait fait dans l’immobilisme cette année : sa fortune est estimée à 6,31 milliards d’euros, contre 5,34 milliards au classement 2013 (+18,2 %). Cette belle progression est en grande partie due au cours de bourse du groupe Iliad (Free), dont il détient plus de 55 % des parts, qui a pris 47 % en un an !

Capital souligne qu’Iliad est la seule “jeune” société représentée aux premières marches de ce classement : il s’agit de la seule compagnie de moins de 30 ans à être représentée au Top 30. Indéboulonnables, les mêmes noms caracolent en tête : la famille Mulliez (groupe Auchan) en première place avec 37,88 milliards d’euros, suivis de Liliane Bettencourt (23,03 milliards) et Bernard Arnault (19,69 milliards).

Au rang des plus belles progressions, signalons l’ascension de Vincent Bolloré (6è position) dont la fortune prend +56,2 % en un an, ou encore la famille Peugeot (28è position) qui affiche un insolent +116,7 % en un an… des performances à côté desquelles le fondateur de Free fait presque office d’amateur !

Source : Capital

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Les fortunes en actions... tant que t'as pas vendu, t'as pas perdu... mais t'as rien non plus.
    A part se regarder le nombril (ou celui des autres), ce genre de classement ne sert pas à grand chose.
    On pourrait avoir à la place le classement des plus innovateurs. Mais ça fait moins baver.
    Sinon, il reste le classement de l'ISF... et de ceux qui sont à l'étranger "pour le paysage".

  2. Déjà que France2 a sorti hier soir un reportage sur XN qui compense un peu l'excellent cirage de pompe de l'interview précédente ! On va reparler des pratiques mafieuses bientôt !

  3. Réagir sur le forum