Windows 10 : Microsoft revoit ses objectifs à la baisse

0

Windows 10 ne rencontre pas le succès escompté. C’est la conclusion que s’efforce de tirer Microsoft, qui indique qu’il n’atteindra pas ses objectifs en temps et en heure.

Peu de temps avant le lancement de son nouvel OS, disponible depuis le 29 juillet 2015, Microsoft annonçait fièrement son objectif : Windows 10 serait installé sur un milliard d’appareils avant la fin de l’année fiscale 2018. Aujourd’hui, l’éditeur de Redmond mange son chapeau, et indique que cet objectif ne sera pas atteint.

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir imposé la mise à jour vers Windows 10 par tous les moyens possibles. Les utilisateurs de Windows 7 et 8 le savent bien : Microsoft a usé de techniques de plus en plus intrusives, parfois même déloyales, pour imposer Windows 10 sur un maximum d’ordinateurs. Messages trompeurs et répétitifs, mise à jour en catimini la nuit et, en dernier recours, installation forcée même en cours d’utilisation du PC…

Si Microsoft est satisfait de ses résultats, avec plus de 350 millions d’appareils sous Windows 10 actifs chaque mois, il reconnaît enfin qu’il faudra « plus de temps » pour franchir le seuil du milliard de périphériques.

Principaux responsables de ce retard : les smartphones, sur lesquels la part de marché de Windows s’est réduite à peau de chagrin depuis 2015. Windows 10 devait marquer l’ère de la convergence totale pour Microsoft, avec un unique OS sur l’ensemble des appareils du marché (PC, tablettes, consoles Xbox One et téléphones). Mais le désaveu progressif de la gamme Lumia, au sein de laquelle Microsoft ne propose quasiment plus de nouveaux modèles, et les difficultés de mise à jour vers Windows 10 sur les périphériques existants, ont mis un terme aux rêves de grandeur du géant américain.

Microsoft reconnaît maintenant que le mobile n’est plus sa priorité dans un avenir immédiat. Il table sur une potentielle relance de sa gamme de smartphones, les fameux « Surface Phone » au centre de toutes les rumeurs, mais cela pourrait ne pas arriver avant 2017.

Source : Cnet

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum