WiGig : un successeur du WiFi à très haut débit

0

La Wi-Fi Alliance et la Wireless Gigabit Alliance mettent leurs compétences en commun pour mettre au point la technologie qui devrait succéder au WiFi : le WiGig. Celle-ci devrait atteindre des débits avoisinant les 7 Gbps

7 Gigabits par seconde, c’est le débit théorique faramineux annoncé par les initiateurs de ce projet. Une telle performance permettrait, sur les connexions actuelles, de faire aussi bien que la technologie câblée ethernet (généralement limitée à 100 Mbps, voire 1 ou 10 Gbps sur des réseaux domestiques grand public) et ainsi de profiter à 100% de son débit en ADSL, voire en fibre optique…

Le WiGig, qui exploitera de très hautes fréquence (bande des 60 GHz), devrait rester rétro-compatible avec les différents équipements WiFi en date, en émettant également sur leurs propres fréquences (entre 2,4 et 5 GHz). Jusqu’à présent, toutes les versions du WiFi ont adopté ce principe d’interopérabilité.

Il convient néanmoins de ne pas être pressé : soutenu par de grands constructeurs et acteurs du marché (Broadcom, Cisco, Dell, Intel, LG, Microsoft, Nokia, Panasonic, Samsung…), le WiGig ne devrait pas arriver sur le commerce avant 2012. Pour le moment, la dernière déclinaison en date du WiFi (le 802.11n, permettant des débits théoriques jusqu’à 300 Mbps) commence tout juste à se démocratiser…

Source : ITespresso

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.