VOD sur la TNT : le CSA ouvre un appel à candidatures

0

Le CSA donne aujourd’hui le top départ à un appel à candidatures, ayant pour but d’attribuer un ou plusieurs canaux de vidéo à la demande (VOD) sur la TNT française.

Ces services interactifs, formellement intitulés Smad (Services de médias à la demande), sont devenus monnaie courante sur nos box ADSL, il n’en existe pas encore sur la TNT — si l’on excepte quelques expérimentations techniques ayant eu lieu.

Le CSA compte bien remédier à cette situation en ouvrant la voie à un ou plusieurs de ces services, sur le multiplexe R3 de la TNT. Les candidats ont jusqu’à 14 février à 17h pour déposer leur dossier auprès du Comité supérieur de l’audiovisuel.

Si les Smad sur la TNT peuvent prendre la forme d’un service de VOD classique, à la location ou à l’abonnement, rien n’interdit les chaînes classiques d’y proposer leurs habituels services de télévision de rattrapage, pourquoi pas sous forme gratuite. Cette dernière solution serait toutefois étonnante, puisque les candidats devront tout de même amortir d’importants coûts de diffusion de la TNT…

Le CSA n’a pas encore décidé combien de services pourraient être retenus lors de cet appel à candidatures. Cela dépendra essentiellement des propositions reçues ainsi que des ressources disponibles sur le multiplexe R3, qui accueille déjà Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète, TPS Star, et bientôt une nouvelle chaîne de la TNT payante. « Le candidat est invité,
dans le dossier de candidature, à préciser la part de ressource qu’il
souhaite et, le cas échéant, la part minimale nécessaire à l’exploitation
de son service. […] Lorsque le catalogue est constitué à partir de
programmes des chaînes de la TNT, une partie des [ressources disponibles]peut être
utilisée de façon à piloter une fonction d’enregistrement de ces
programmes au moment de leur diffusion »
, indique le Conseil.

via Satellifax

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum