Vidéo : François Baroin réagit au projet de « taxe Baroin-Sarkozy » de Free

0

François Baroin, ministre du Budget, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur BFM TV et RMC. Le journaliste lui a demandé de réagir au projet de taxe Baroin-Sarkozy avancé par Free en réaction à la hausse de TVA sur le triple play…

Xavier Niel avait évoqué, non sans faire preuve d’un certain humour grinçant, la possibilité de répercuter cette hausse « qui sera comprise entre 1,50 et 3 euros par mois » en mentionnant le surcoût sous forme d’une taxe Baroin sur la facture des Freenautes… en hommage à « un ministre qui veut rétablir l’équilibre financier de la France en abaissant le pouvoir d’achat de l’ensemble des Français ! »

Jean-Jacques Bourdin a rapidement évoqué le sujet auprès du ministre, qui a préféré botter en touche en invoquant à nouveau un impératif émanant de la Commission européenne (malgré le démenti de Bruxelles) :

J.-J. Bourdin : Est-ce que vous comprenez que la direction de Free soit furieuse ? Est-ce que vous savez que la direction de Free va faire apparaître une taxe Baroin-Sarkozy sur ses factures triple play (téléphone, télévision et Internet) ?

F. Baroin : Je remercie Free d’assurer la promotion du président de la République et du ministre du Budget mais nous avons le sens de l’Etat et des responsabilités.

Il y avait une décision de la commission de Bruxelles qui mettait en garde la France sur ce dispositif dérogatoire de TVA décalée et nous avons, je crois, calculé quelque chose d’équilibré : lorsqu’on est dans un métier prioritaire, on garde son taux réduit et sur les autres offres d’accès, on monte au niveau normal — c’est le niveau européen.

Ils peuvent l’appeler taxe Baroin, ce qui est proposé — et c’est ça le plus important — permet de faire des économies et de revenir au niveau européen et de ne pas se faire condamner… parce que si la France ne le fait pas, elle est condamnée à payer des amendes, c’est-à-dire que le contribuable en sera de sa poche. Alors que là, c’est l’usager de la “Free”…

Regardez la vidéo :

Le passage en question débute aux alentours de 10:05

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.