Vers une interdiction des téléphones portables à l’école

22

Le Sénat a voté hier une proposition de loi visant à interdire complètement l’usage de téléphones portables au sein des établissements scolaires et des collèges français.

Cette décision fait suite aux inquiétudes provoquées par l’éventuel risque pour la santé qu’engendrerait l’utilisation d’un téléphone portable. Le « danger présumé » suffit à faire jouer le principe de précaution. Le projet de loi initial, faisant suite au Grenelle des ondes, prévoyait une interdiction pour les écoles seulement, mais les sénateurs l’ont étendu au collège.

L’interdiction concerne aussi bien les salles de classe que les autres lieux de vie des écoles, y compris les cours de récréation. Un amendement prévoyant une exception pour ce dernier lieu, a été finalement repoussé.

Le projet de loi doit désormais passer à l’Assemblée nationale, ce qui ne se fera pas avant plusieurs semaines, le vote du budget monopolisant les discussions auprès des députés pour le moment…

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

22 commentaires

  1. Une loi pour interdire le téléphone dans les écoles et c'est le sénat qui discute de cela. Ils n'ont rien à foutre alors ? Une simple interdiction au niveau du professeur lors de son cours suffit. La nouvelle loi va donc se baser sur le principe de précaution. Ah ça c'est un bon principe fourre tout ! A se méfier.

  2. ce n'est qu'une 'proposition' et reste à attendre un éventuel décret d'application ! Mais pour aller à l'école un cartable, des stylos, des livres et des cahiers, c'est déjà suffisant ! Les professeurs et instituteurs ont bien d'autres choses à faire que de confisquer à longueur de temps des tel portables. Pour que les parents soient rassurés ils n'auront plus que la puce GPS à mettre à leurs enfants.

  3. pize a écrit :
    Mais pour aller à l'école un cartable, des stylos, des livres et des cahiers, c'est déjà suffisant !
    L'interdiction dans les couloirs et salles de classe d'accord (c'est d'ailleurs déjà le cas dans quasiment tous les règlements intérieurs). Mais personnellement je ne comprend pas l'intérêt d'interdire les portables jusque dans les cours de récréation...

  4. Cette idée n'est pas idiote quand on sait combien les cerveaux des enfants et jeunes adolescents sont perméables aux ondes (bien plus que ceux des adultes). Ça fait des années que les scientifiques appellent à une limitation stricte de l'usage du mobile pour les enfants, alors on peut comprendre que le législateur applique enfin le principe de précaution. Et du coup, dans cette optique, il faut aussi l'interdire dans la cour de récré (puisque le but n'est pas uniquement d'assurer la tranquillité des cours). Il est vrai que la plupart des règlements intérieurs prévoient déjà des mesures d'interdiction ou de limitation... Mais il n'y a qu'une disposition légale qui puisse imposer à tous les établissements scolaires de mettre en œuvre une mesure de ce genre. Verra-t-on arriver des brouilleurs dans les écoles ?

  5. Le "danger présumé" suffit à faire jouer le principe de précaution.
    C'est pas trop tôt ! Ca devrait aussi être interdit dans les transports en commun parcqu'on s'en bas le yok de vos histoires de merdes dès de bon matin.

  6. deja que le bon francais se perd dans les language courant , le style sms ne va pas ameliorer l'ortograf a quand le portable offert aux nouveaux nés ? quand a la limitation des portable dans les transports, il suffit de chanter haut et fort a coté des accros aux portables pour les géner et qu'ils arretent la politesse , même dans les transports , s'apprend dés la naissance ..........mais ca c'est une autre histoire......de parents responsables

  7. pas de tel à l'école! ok je suis d'accord! responsabiliser les parents est le problème car les enfants ne se retrouvent pas hasard avec un tel portable pas en voiture ok, pas dans les transports, ok mais avant de chanter, recouvre toi d'une armure! mais alors ou va-t-on pouvoir l'utiliser d'après vous? à coté de son fixe? les brouilleurs : très mauvais parce que ça brouillera les voisins des écoles, pour brouiller, hélas il faut émettre et il me semble que leur usage est déjà fortement règlementè. De puissants tel arrivent à passer le brouillage et ils sont encore plus propagateurs d'ondes.

  8. bandi a écrit :
    T'as k l'utilsier dans une cage de Farfadé. :P
    Sauf dans le cas (improbable) où il voudrait communiquer avec quelqu'un en dehors de la cage.

  9. Réagir sur le forum