Vers une hausse prochaine de la redevance TV ?

22

Faisant face à un rejet de sa taxe télécoms visant à taxer les opérateurs pour financer la télévision publique (et notamment le manque à gagner dû à la suppression partielle de la publicité), le gouvernement envisagerait d’augmenter la redevance télévisuelle, pour compenser.

Fin janvier, la taxe télécoms pour l’audiovisuel public avait été jugée contraire au droit européen par la Commission européenne, avec en prime une procédure d’infraction initiée contre l’Etat français. La commissaire européenne Viviane Reding avait alors pointé du doigt un risque de répercussion du prix sur les clients, faisant ainsi écho aux propos de Xavier Niel qui laissait miroiter une hausse des prix de l’abonnement triple play. Des propos qu’il tient toujours à l’heure actuelle.

Résultat : dans sa quête de solutions de financement alternatives pour les chaînes publiques, le gouvernement n’exclut pas d’augmenter la redevance. C’est en tout cas ce qu’a fait comprendre Frédéric Mitterrand (en photo), ministre de la Culture, lors d’un traditionnel déjeuner avec l’Association journaliste médias (AJM). « Il n’est pas impossible que le problème de la redevance soit reposé », ajoutant qu’il ne trouvait personnellement « pas choquant d’augmenter la redevance ».

Le montant de la redevance audiovisuelle était, en 2009, fixé à 120 euros.

Source : PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

22 commentaires

  1. mais qu'il laisse la pub sur France télévision, on s'en branle on regarde pas ses chaines de merde, il y en a marre de payer !!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. nzangel a écrit :
    mais qu'il laisse la pub sur France télévision, on s'en branle on regarde pas ses chaines de merde, il y en a marre de payer !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bonjour, Tout à fait d'accord, la pub sur les chaines du secteur public telle qu'elle existait avant ne me gênait pas du tout vu que ça finançait très bien les chaines. Ça se paye la télé et je préférait de cette façon. Pour ce qui est des chaines privées, pas de problème même si il y avait une pub toutes les 5 mn, il y aurait toujours des téléspectateurs pour regarder ce type de programmes et même payer en plus !! Alain

  3. nzangel a écrit :
    mais qu'il laisse la pub sur France télévision, on s'en branle on regarde pas ses chaines de merde, il y en a marre de payer !!!!!!!!!!!!!!!!!
    La vulgarité ce n'est pas un argument et les gouts de chaque téléspectateur doivent être respectés

  4. Je suis surpris que l'on n'annonce plus de publicité sur les chaines publiques... Chaque émission est "sponsorisée" par un annonceur... la météo par Da--y les films avec Grou---ma... etc ... Il y a toujours de la pub, bien qu'elles ne coupent plus les films...

  5. avant quand il y avait la pub le soir dans les films etc... ça ne me dérangeais pas car j'étais habitué avec les autres chaines (c'est devenu banal !) j'ai jamais trop compris pourquoi exactement on les as stoppées, non vraiment ... jamais su pourquoi. depuis il y en a beaucoup plus sur les chaines privées (genre 2 voire 3 coupures alors qu'avant 1 seule) tout ça pour apprendre qu'on doit compenser (nous et encore nous) ce manque a gagner donc avant ça allais... maintenant on compte nous taxer encore plus !?! y a pas un soucis la ????? personne ne le sentait venir le coup d'arnaque ???? quand je pense qu'en plus on va payer des bouquets ou des abonnement pour avoir encore plus de pub.... on se tue de nous même en se mordant bien la queue

  6. Voilà les super mesures de notre super gouvernement : il nous supprime la pub, on ne sais pas d'où ils sortent ça, sans savoir exactement comme le manque allait être comblé, pour qu'au final ce soit encore le consommateur qui mette la main à la poche. A moins que tout cela ne soit en fait calculé, car même s'ils sont infects tous ces politiques, ils ne sont pas si cons que ça et franchement on se demande si ce n'est pas fait exprès, au risque de piétiner une nouvelle fois la sacrosainte promesse de l'augmentation du pouvoir d'achat. Et est ce qu'ils nous mentiraient autant sur la suppression de la taxe professionnelle ? Serait ce encore les particuliers qui vont mettre la main à la poche ? Que je suis médisant...

  7. froud a écrit :
    Voilà les super mesures de notre super gouvernement : il nous supprime la pub, on ne sais pas d'où ils sortent ça, sans savoir exactement comme le manque allait être comblé, pour qu'au final ce soit encore le consommateur qui mette la main à la poche. A moins que tout cela ne soit en fait calculé, car même s'ils sont infects tous ces politiques, ils ne sont pas si cons que ça et franchement on se demande si ce n'est pas fait exprès, au risque de piétiner une nouvelle fois la sacrosainte promesse de l'augmentation du pouvoir d'achat. Et est ce qu'ils nous mentiraient autant sur la suppression de la taxe professionnelle ? Serait ce encore les particuliers qui vont mettre la main à la poche ? Que je suis médisant...
    Des taxes, encore des taxes.... des méthodes de gauche tout çà ! Cet argent sera détourné pour faire du social... comme dab ! faudra bien payer les retraites et parachutes dorés de nos politiques non réélus ( 400K€ de compensation hors retraite étalés sur 5 ans pour les députés, votés par eux même à l'unanimité, c'est pas beau çà.... )

  8. Pas d'accord avec vous. La fin de la pub sur France télévision c'est très bien pour le téléspectateur, vivement 2011 qu'elle soit finie même avant 20h. Quand je mets TF1 ou M6 (c'est-à-dire... quasi jamais ?) je peux vous dire que je trouve ça très chiant la pub omniprésente, ras le bol qu'on m'oblige à acheter des bagnoles hors de prix tout le temps, des yaourts, etc... Et la qualité des programmes de ces chaînes est à pleurer, bien plus que sur France Télévisions (c'est pas la panacée certes) n'en déplaise à nzangel. Je sais pourquoi vous dites tous ça : pas envie de payer plus cher une taxe alakon comme la redevance, du coup la pub c'est bien. Donc du coup pour ne pas payer quoi que ce soit faisons nous envahir par la pub partout ? Comme la barre Oreka il y a 10 ans quand je surfais sur mon vieux modem 56K ? Mais pourtant la redevance elle est pas si chère que ça contrairement à bien d'autres pays européens... Ce qui est surtout dommage c'est que tout le monde la paye au même tarif, smicard ou payant l'ISF, ... Ça devrait être dégressif Et franchement ce gouvernement et ce président qu'on a c'est loin d'être mes potes, loin s'en faut. Mais pour une fois que je suis d'accord avec une de leurs mesures... Et augmenter la redevance c'est mieux qu'instituer une taxe sur les FAI qui se répercuterait sur nous les abonnés, non ?

  9. Carrément oui ! Les chaînes du service public sont nettement meilleures que leurs concurrentes du privé (plus le numéro est grand mieux c'est d'ailleurs, ou presque : Arte, France 5, France 4, France 3, et en dernier, France 2), et la radio est pas mal aussi (oui la redevance paye la radio, mine de rien). Ça me gêne pas de payer, même si actuellement avec ADSL + vidéoprojecteur sans tuner nulle part, j'y échappe (mais ça me gênerait pas que la règle soit simplifiée et que tout le monde paye pour peu qu'il reçoive les chaînes).

  10. Réagir sur le forum