Vers une fin des frais d’itinérance en Europe fin 2015

15

Après plusieurs échecs, le Parlement européen a finalement adopté le projet de loi télécoms introduisant la fin des frais d’itinérance au sein des pays de l’Union européenne, d’ici au mois de décembre 2015.

Voté à 534 voix pour, 25 contre et 58 abstentions, la loi prévoit de supprimer totalement ces frais de “roaming”, aussi bien pour les communications que pour l’utilisation de données Internet mobiles. Tout n’est pas joué pour autant, puisqu’il faudra maintenant que le texte soit adopté de façon locale, par chacun des 28 États membres.

La grogne des opérateurs face à un tel projet a forcé le Parlement européen à ajouter certaines garanties en leur faveur : ainsi, il est désormais possible pour un opérateur d’établir une notion de “fair use” garantissant que les utilisateurs n’abuseront pas de leur forfait à l’étranger. Il s’agirait surtout d’un moyen de se prémunir contre les consommateurs qui achèteraient un forfait moins cher à l’étranger, pour s’en servir toute l’année chez eux.

On le sait, les opérateurs ont bataillé, ces derniers mois, sur le terrain du roaming européen ; tour à tour, les différentes offres de Free Mobile, Sosh, B&You, etc. ont fleuri. Mais leur lisibilité reste compliquée lorsque chacune d’entre elles impose ses propres conditions : liste de pays, nombre de jours par an, appels inclus ou simplement en WiFi, etc. L’unification proposée par le Parlement devrait donc permettre aux consommateurs d’y voir plus clair.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. Bonne chose, surtout pour la data. Par contre il reste des incohérences.
    Actuellement, si j'envoie un sms à l'étranger en europe, cela me coute 19 cts. mais envoyé depuis l'europe, cela me coute 8-9 cts. 

  2. Les forfaits sosh à 20 et 25 euros permettent cela
    http://www.sosh.fr/international
    Apres tu dois avoir les forfaits BT sensation, mais ils sont avec engagement maintenant. Chez SFR, je ne connais pas les offres.

  3. Je suis curieux de voir ce que sera le fair use propose pour limiter les abonnements a l'etranger. Si on a un fair use de 3Go par exemple, et si les forfaits lituaniens sont a 5 euros (ce sont des chiffres en l'air juste pour l'exemple), ca va etre l'hemorragie et tout le monde ira prendre un forfait lituanien non ?
    Avec des operateurs ne payant pas les memes charges salariales, les memes taxes (TVA, charges sociales, ..), les memes impots (sur les benefecices, fonciers, etc, etc...) je vois mal comment on peut parler de concurrence saine et equilibree.
    Mais continuons de tirer sur les prix entres operateurs europeens, doivent bien se marrer aux US.

  4. Réagir sur le forum