Vers des « box » ADSL plus écologiques

10

Les principaux opérateurs télécoms, à l’exception de Free, se sont engagés jeudi à réduire leur consommation d’énergie à l’horizon 2012, en signant une « charte volontaire » élaborée avec le gouvernement.

La FFT (Fédération Française des Télécoms), dont Orange, SFR et Bouygues Telecom sont les principaux membres (mais dont Free ne fait pas partie), a signé la « Charte d’engagement volontaire
du secteur des télécoms
pour le développement durable »
dans le cadre du Grenelle de l’environnement voulu par le gouvernement.

A ce titre, les signataires prennent plusieurs engagements, notamment en termes de réduction de la consommation d’énergie et d’électricité. Concrètement, les opérateurs s’engagent à proposer « dès 2010 » des set-top-boxes à la consommation réduite, et disposant d’un interrupteur marche/arrêt (décodeurs TV) ou d’un mode veille (boîtiers ADSL).

La consommation électrique globale des réseaux fixes comme mobiles devra être stabilisée, et ce « malgré la croissance des usages ». Cela inclut l’ensemble des équipements nécessaires aux fournisseurs d’accès : réseaux, centres de données et set-top-boxes inclus.

Grâce à ces efforts cumulés, la consommation électrique engendrée par le secteur des TIC en France pourrait passer de 35,3 TWh/an (en 2008) à 34,3 TWh/an (en 2012) puis 33,9 TWh/an (à l’horizon 2020), venant ainsi stopper et même inverser une tendance à l’augmentation régulière.

Parmi d’autres engagements, les opérateurs devront notamment poursuivre une logique de « consommation durable » en récoltant puis en réutilisant ou en recyclant les terminaux usagés (téléphones mobiles), si possible avec une incitation financière pour le client. Un tel dispositif a déjà été partiellement mis en place par la plupart des opérateurs de téléphonie mobile en France, il devrait donc se poursuivre et s’amplifier.

- Pour plus d’informations, consultez le communiqué de la FFT

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. Surement car Free ne fait pas partie de la FFT ... Elle ne regroupe que les 3 grands opérateurs de France. Mais Free n'a pas besoin d'une charte pour réduire la consommation de sa freebox qui est déjà en avance sur toutes les autres box du marché !

  2. kikong a écrit :
    Surement car Free ne fait pas partie de la FFT ... Elle ne regroupe que les 3 grands opérateurs de France. Mais Free n'a pas besoin d'une charte pour réduire la consommation de sa freebox qui est déjà en avance sur toutes les autres box du marché !
    Quand tu dis "en avance", tu veux dire qu'elle est devant les autres dans les tableaux de consommation électrique ? http://www.freenews.fr/spip.php?article7391

  3. kikong a écrit :
    Surement car Free ne fait pas partie de la FFT
    Plus exactement, free ne fait plus partie de la FFT ; elle l'a quittée fin 2008.
    Lineplus a écrit :
    Ils disaient que la v6 serait encore plus puissante...
    L'un n'empêche pas l'autre: il y a 5 ans, le matos IT était bien moins puissant et consommait bien plus ; les choses ont bien évolué entre temps (finesse de gravure des puces, mécanismes de veille partielle des parties non utilisées des CPU, ...). Mais à force de te lire, j'imagine que tu le savais déjà et que ton post n'avait pour but que le FUD.

  4. J'ai acheté chez Casto en fin d'année dernière 2 prises télécommandées sur lesquelles j ai mis mon PC, ma TVHD(52 pouces / 132cm ) mes deux consoles et l'ampli home cinema, quand je rentre le soir chez moi en un clic tout s'allume, et le PC démarre automatiquement (à paramétrer dans le bios). Je viens de recevoir ma facture EDF. Alors qu elle était stable a 2400/2500 kwh annuel depuis 4 ans, je suis a 2171 et EDF me rembourse 55€ sur mon prélèvement automatique... Donc pas la peine d attendre des fonctions de veille dans les box si on veut gagner de l argent, ou être plus green...(en même temps je me venge avec mon coupé bavarois lol donc pas sur que mon bilan carbonne soit au top )....Mais bon que Free ait signé cela ou pas. Les solutions existent, encore faut il être motivé...

  5. Bon avec une Fbx Hd01, j'ai monté un interrupteur télécommandé. Mais pour participer à la lutte Anti-gaspillage, demandons massivement à Free de faire un effort sèrieux dans ce sens ;)

  6. Encore un truck qui prouve qu'ils sont contant de la situation actuel et qu'ils veulent que ça évolue le moins possible. Faire tourner leur box 24H/24 je pense qu'a la base c'était un choix de leur par, car ils voulaient que leur borne wifi positionné à des millions de point tournent. Malgré toutes ses bornes à la porté de tout le monde et activé par défaut, cette possibilité est bizarrement sous exploité et le téléphone wifi probablement jugé pas suffisamment rentable est plutôt rare dans nos chaumières. Si ils fond se qu'ils doivent faire c'est a dire "dégrouper" la consommation électrique ne devrait pas baisser. Après si ils coupent toute les bornes wifi qu'il ne les actives plus par défaut et les laisse gérer par les clients, si il mettent en place des veilles réellement économique effectivement il y aura baisse de consommation électrique, mais en France avec notre politique pro nucléaire, je n'y crois pas un instant.

  7. ... ou alors tu regardes le problème de façon un poil plus objective et tu constates que: - si tu ne laisses pas te box allumée ... ben ... ton téléphone ne marchera pas :lol: - si tu ne laisses pas la box ADSL allumée, c'est ue bonne minute de boot + synchro à chaque fois que tu veux utiliser ta connexion pour le net ou la TV. - si tu ne laisses pas ta box HD allumée, c'est un bon 30 secondes avant de pouvoir regarder une chaîne TV ou écouter la radio, chose qui serait jugée inacceptable pour l'expérience utilisateur de l'abonné moyen, qui préfère dans 99% des cas sacrifier de l'énergie pour son confort personnel. - à l'époque de la sortie de la box v5, il n'y avait pas d'alternative hardware avec à la fois un coût raisonnable, une puissance, des fonctionnalités équivalentes et une vitesse de boot aussi rapide que la sortie de veille actuelle. - qui peut le plus peut le moins. Comme l'a montré françois34, tu peux acheter un relais télécommandé à quelques euros ou avoir une simple prise multiple avec un bouton physique ... ou encore plus simple, tu prends l'habitude de débrancher ton matos quand tu ne t'en sert pas. C'est aussi simple que ça, et Free n'a jamais empêché quiconque de le faire. - Les FAIs ne font pas plus partie du lobby pro-nucléaire que n'importe quelle autre marque de petit électroménager (qui vend partout dans le monde, hein) : Sony, Samsung, le consortium ATX, ma cafetière électrique, ... Donc soit ils sont tous de mèche, soit ils ne font rien d'autre que répondre à la demande de 99% des clients qui préfèrent un appareil en veille à un bouton ON/OFF physique, quitte à sacrifier de l'énergie pour leur confort personnel. Les mentalités évolue(ro)nt peut-être, mais de là à jeter l'oprobe sur Free (ou les autres FAI) et en conclure qu'ils sont partisans de la "non évolution"... Bref, faut arrêter les théories de la conspiration de temps en temps, visiblement ça attaque les neurones :rolleyes:

  8. Réagir sur le forum