Vers de nouvelles règles d’accès à la VOD pour adultes

0

Les lois durcissent

L’accès aux programmes de catégorie V (films pornographiques interdits aux moins de 18 ans) sur les plateformes de vidéo à la demande va bientôt être soumis à de nouvelles mesures de sécurité, définies par la Commission européenne.

PC INpact décrypte ces nouvelles règles, valables pour l’ensemble des services de VOD (à l’acte ou par abonnement), applicables début 2012 :

- Lorsque l’utilisateur est un abonné, il doit se rendre dans l’espace de gestion de son abonnement, accessible grâce à un code de gestion. Lorsqu’il n’est pas un abonné, il doit renseigner un identifiant de paiement (par exemple, coordonnées de carte bancaire, identifiant de paiement électronique)

- L’utilisateur déclare sur l’honneur être majeur, puis crée son code personnel ;

- Une demande de confirmation lui est adressée par un moyen approprié (courriel, courrier, SMS, appel téléphonique etc.), l’invitant à valider la configuration du code personnel.

On notera la présence de la troisième étape, inédite, qui nécessitera une confirmation par e-mail, SMS, courrier postal ou appel téléphonique. Ce volet devrait rajouter un niveau de sécurité supplémentaire, pour empêcher les mineurs d’avoir accès à de tels contenus vidéo.

Enfin, malgré des règles plus strictes, cette nouvelle législation devrait s’accompagner d’une contrepartie : désormais, les programmes X par abonnement seront accessibles à toute heure de la journée. Jusqu’à présent, ils n’étaient accessibles que de 22h30 à 5h00 du matin, et il fallait valider son identité par voie postale pour lever cette mesure…

Source : PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.