VDSL2 : lancement repoussé à l’automne 2013. À quoi joue l’ARCEP ?

13

L’arlésienne

Lors d’un discours prononcé à l’occasion du colloque RuraliTIC, à Aurillac, le président de l’Arcep Jean-Ludovic Silicani a laissé entendre que le lancement commercial des offres VDSL2 en France pourrait être repoussé à l’automne 2013.

Estimant devoir clarifier un « malentendu » qui aurait entouré, ces dernières semaines, la question du VDSL2, J.-L. Silicani est donc revenu sur les annonces précédentes, qui laissaient présager l’arrivée d’offres commerciales VDSL2 dès l’automne 2012.

« Contrairement à ce qu’on a pu lire ou entendre, l’ARCEP n’a pas le pouvoir d’autoriser ou d’interdire cette technologie. L’Autorité a, par contre, imposé à France Télécom, en vertu du principe de neutralité technologique défini par les textes européens, d’autoriser l’utilisation, sur sa boucle locale, de toute technologie, dès lors qu’elle n’est pas susceptible de perturber le bon fonctionnement du réseau », a expliqué le président de l’Arcep. Il a rappelé l’existence d’un comité d’experts indépendant, chargé de la question : « L’Autorité a confié, depuis 2002, à un comité d’experts indépendants, présidé par une personne à la compétence et à l’impartialité reconnues, le soin d’émettre des avis sur les technologies nouvelles demandées par les opérateurs. Ce comité a la responsabilité d’apprécier les risques de perturbation du réseau et de préciser les conditions d’introduction de ces technologies assurant l’absence de telles perturbations ».

Mais, alors qu’il avait annoncé que ce comité devait rendre un avis favorable dès l’automne 2012, sauf imprévu « peu probable », il revient sur ses propos. « Il ne m’appartient pas de fixer ou de commenter le calendrier des travaux du comité », se justifie-t-il, avant d’annoncer une nouvelle échéance, plus lointaine : « l’achèvement des études en cours sur le VDSL dépendra de la nature des problèmes qui pourront être rencontrés au cours des expérimentations. Nous pouvons simplement espérer que ces travaux seront conclus début 2013 ».

Voilà qui repousse d’autant plus l’hypothétique lancement commercial du VDSL2 pour tous. « Cette étape franchie, et sous réserve que l’avis du comité soit positif, France Télécom disposera alors d’un délai de 6 mois pour autoriser l’utilisation de cette nouvelle technologie par les opérateurs dégroupeurs. Le rendez-vous est donc au début de l’automne 2013 ».

Faut-il y voir un simple cafouillage dans la communication de l’Arcep, qui avait initialement annoncé un délai trop optimiste, ou s’agit-il d’un réel report de la date de lancement du VDSL2, engendrée par d’autres motifs ? Le feuilleton à rebondissements continue…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. l ARCEP attend que orange sorte sa nouvelle box ,puisque que c est orange qui fait les testes et a du s apercevoir que sa box doit pas être trop compatible donc Orange dit que le réseaux n est pas encore prêt on connais la music

  2. Je trouvais bizarre aussi que cette techno soit déjà prête!
    Il y a tout juste quelques mois, on nous parlait que cette techno créait des perturbations sur le réseau, et qu'il y avait des études et des tests en cours. Donc déjà au niveau délai, ça fait court! De plus on a rien vu encore sur les conclusions de ces tests/études.
    L'automne 2013 me semble (hélas) plus plausible pour un éventuel lancement d'offres.

  3. Tant que ça bloque pas le principe de la montée en débit ET donc de la construction des sous-répartiteur pour raccourcir les lignes : C'est pas ultra grave.

  4. La techno est prête et utilisée depuis plusieurs années dans les pays nordiques pour une montée en débit en équipant directement les armoires de rue du réseau téléphonique dans chaque quartiers.

    C'est d'ailleurs pour ça que la free dispose d'une puce compatible dans la V6 qui est sortie il y a 18 mois pour mémoire.

    La techno est au point, il reste seulement à vérifier les éventuelles perturbations qui pourrait survenir sur d'autres technologies plus anciennes et toujours utilisées.

  5. Si l ARCEP autorise le vdsl en France il y a des chances que le deploiement de la fibre chez le.client soit stoppé net puisque le vdsl est beaucoup plus facile a déployer a la vertical et il n y a pas de probleme a negocier avec les syndics

  6. Pour moi (on va dire que je suis parano, mais…), il ne fait pas de doute que la raison pour laquelle l'ARCEP à repoussé le déploiement du VDSL2 est dû au fait qu'il n'y a qu'un seul opérateur réellement prêt pour cette technologie, j'ai nommé Free!
    Et au vu des dernières actualités, il est fort possible que les autres opérateurs ont mis la pression pour repousser le déploiement du VDSL2, le temps qu'ils sortent leurs box compatible... Écœurent!

  7. bonif a écrit :

    tout est fait pour creuser davantage le fossé qui sépare la France numérique d e bcp de pays européens !
    C'est nuuuuul !


    Ayant un ami qui voyage beaucoup (prof à l'alliance française), et y séjournant au moins un an à chaque fois, c'est un régal pour lui quand il est de retour en France de retrouver la Révolution de ses parents avec un débit en zone rural plus que correct et un prix ridicule comparer à ce qu'il paye ailleurs (notamment comparer au Royaume uni ou il se trouve actuellement), je ne pense pas que l'on soit si mal lotis en France. Je parle en rapport qualité de connexion/prix.

    Certes, certaines zones ont des débits faibles voir très faibles, mais dans l'ensemble, on est pas les plus à plaindre!

    Attention, je n'ai pas dit que le report du VDSL2 était une bonne nouvelle non plus!

  8. stap a écrit :
    il n'y a qu'un seul opérateur réellement prêt pour cette technologie, j'ai nommé Free!


    Pour info, OVH est prêt depuis des mois quant à l'utilisation de cette techno.

    Enfin, Orange, depuis des mois, est en train de changer ses équipements au sein des NRA. Tant qu'ils n'ont pas terminé la transition, comme par hasard, le VDSL ne sera pas dispo !

    Ça toujours été comme ça entre FT et l'ARCEP (avant ART). Prenez l'exemple de l'ADSL, FT soutenait qu'on ne pourrait jamais dépasser le 36k puis le 56k et C'EST TOUT ! Et puis comme par magie, ils se sont mis discrètement à l'ADSL, des opérateurs alternatifs sont arrivés et hop, on a eu beaucoup plus de débit...

    Concernant le RETEX pour les éventuelles perturbations avec d'autres technos sur les lignes, beaucoup d'autres pays ont le VDSL, donc ils ne vont rien découvrir, le problèmes sont connus.

    Pour ceux qui pestent sur le VDSL qui va retarder la fibre, sachez qu'il s'agit ici d'une bonne transition vers la fibre. Ceci permet un montée en débit sans rien modifier, ça fait plaisir aux clients et pendant ce temps, ils déploient la fibre. Et si vous trouvez que ça ne va pas assez vite, bah mettez la main au porte monnaie. Lorsque vous verrez les coûts de déploiement (sans compter le GC), le prix des équipements actifs, vous comprendrez peut-être mieux !

    Pour les zones moins denses, c'est une techno (si elle voit le jour, hein Orange ? Vous allez dire oui ? Ah bah oui, je suis bête, les nouvelles box vont être compatibles, comme Free et OVH qui le sont depuis des mois) qui va rester en place quelques années car ce sont les zone denses qui vont être fibrées.

    Il peut y avoir également le miracle de l'apparition d'une DSP ou PPP au sein de la commune ou de la communauté de commune, mais le temps que les certain comprennent les enjeux...

    Bref, on a qu'une seule chose à faire : lire les news, attendre que ça vienne, et quand c'est là, en profiter !

  9. flyer331 a écrit :

    Enfin, Orange, depuis des mois, est en train de changer ses équipements au sein des NRA. Tant qu'ils n'ont pas terminé la transition, comme par hasard, le VDSL ne sera pas dispo !

    En même temps, s'il est évident que Orange a un énorme avantage sur ses concurrents, il ne faut pas lui retirer non plus qu'il n'a pas la même "Liberté" vis à vis des ses mêmes concurrents. Et Orange est bien loin de pouvoir faire ce qu'il veux. C'est probablement nécessaire. Mais cela les mets dans une situation assez difficile à gérer je pense. Si Free peux clairement revendiquer son statut de trublion, et c'est une chance que tous les pays n'ont pas, Orange reste une sorte de "Stabilisateur" du marché et de l'évolution des technos. Quoi qu'on en dise. Et çà aussi, on en as besoin. Je n'irait pas jusqu'à dire que les autres en servent à rien ^^, mais disons ... moins utiles :p.
    A l'époque, Free a sorti des offres ADSL AVANT WANADOO. ils ont étés obligés de faire marche arrière, probablement à cause de FT, mais je ne suis pas certain que ce fût une mauvaise chose.
    J’irais même jusqu'à penser que si Free se permet de prendre si fortement le taureau par les cornes, c'est qu'il est conscient que Orange Veille aussi à ce que tout se passe bien. Bref ... Dans cette histoire, et sans avoir de vrais infos techniques, je prendrait le parti de dire que c'est peut être pas plus mal, dans l'état actuel des choses.

    flyer331 a écrit :

    Pour ceux qui pestent sur le VDSL qui va retarder la fibre, sachez qu'il s'agit ici d'une bonne transition vers la fibre. Ceci permet un montée en débit sans rien modifier, ça fait plaisir aux clients et pendant ce temps, ils déploient la fibre. Et si vous trouvez que ça ne va pas assez vite, bah mettez la main au porte monnaie. Lorsque vous verrez les coûts de déploiement (sans compter le GC), le prix des équipements actifs, vous comprendrez peut-être mieux !

    Il suffit de regarder les chiffres de l'état (dommage j'ai plus le lien). Il y a en France une quantité astronomique de kilomètres de paitre de cuivre. Il est complètement irréaliste de penser que tout ceci peut être remplacé dans un laps de temps assez court.
    Fabriquer des sous répartiteurs, puis les fibrer, est évidemment une solution alternative qui permet de fibrer en douceur, puisqu'on évite le boucle locale. D’ailleurs honnêtement, s'il arrivent à installer et fibrer suffisamment de sous répartiteurs pour que tout le monde se retrouve avec 1000m de ligne cuivre et au moins 50Mb de débit ... ben la fibre .... bof.
    Il est juste temps de s'en rendre compte .............

  10. Réagir sur le forum