Une signalétique claire pour les débits Internet en projet

0

Haut débit, très haut débit, ADSL, VDSL, FTTH, FTTLA… il y a de quoi se perdre parmi tous ces termes, et les débits qu’ils proposent. L’AVICCA propose de simplifier la tâche pour le grand public, à l’aide d’un système de signalétique des débits Internet.

Inspiré des signalétiques utilisées dans d’autres domaines (énergétique, par exemple), le système suggéré par l’AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) entend classer les connexions par grandes classes de débit, de F (pour les connexions proposant moins de 0,5 Mbps) à A+ (pour les connexion très haut débit au-delà de 200 Mbps).


En pratique, deux notes devraient être attribuées à une connexion : pour le débit descendant (download) et pour le débit montant (upload). Par la suite, de nouvelles mesures pourront compléter le dispositif, par exemple le ping moyen, et le système de notes pourra être amené à évoluer dans le futur (avec l’arrivée de connexions plus rapides).

Ce dispositif n’est pas simple à mettre en place, de l’aveu même de l’AVICCA ; en effet, pour une même offre, les débits peuvent varier grandement (longueur de ligne, perturbations, réglages…). L’association suggère l’adoption de ce système de notation par les opérateurs, et que celui-ci ait valeur légale ; en cas de non-respect des engagements contractuels de l’opérateur, l’abonné aurait ainsi la possibilité de résilier sans frais son abonnement.

Source : Avicca

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.