Une signalétique claire pour les débits Internet en projet

4

Haut débit, très haut débit, ADSL, VDSL, FTTH, FTTLA… il y a de quoi se perdre parmi tous ces termes, et les débits qu’ils proposent. L’AVICCA propose de simplifier la tâche pour le grand public, à l’aide d’un système de signalétique des débits Internet.

Inspiré des signalétiques utilisées dans d’autres domaines (énergétique, par exemple), le système suggéré par l’AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) entend classer les connexions par grandes classes de débit, de F (pour les connexions proposant moins de 0,5 Mbps) à A+ (pour les connexion très haut débit au-delà de 200 Mbps).


En pratique, deux notes devraient être attribuées à une connexion : pour le débit descendant (download) et pour le débit montant (upload). Par la suite, de nouvelles mesures pourront compléter le dispositif, par exemple le ping moyen, et le système de notes pourra être amené à évoluer dans le futur (avec l’arrivée de connexions plus rapides).

Ce dispositif n’est pas simple à mettre en place, de l’aveu même de l’AVICCA ; en effet, pour une même offre, les débits peuvent varier grandement (longueur de ligne, perturbations, réglages…). L’association suggère l’adoption de ce système de notation par les opérateurs, et que celui-ci ait valeur légale ; en cas de non-respect des engagements contractuels de l’opérateur, l’abonné aurait ainsi la possibilité de résilier sans frais son abonnement.

Source : Avicca

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Il y a aussi le problème de savoir comment serait mesuré le débit ? Sur un site comme Speedtest qui pourrait être privilégié par un FAI, sur YouTube ?
    Sauf erreur de ma part, les FAI donnent déjà des débits minimum garantis. Free donne par exemple un truc du style 56Ko/s par exemple il me semble, autant dire qu'ils ne prennent pas de risque ;)

  2. C'est debile.
    Sur une meme offre, dans la meme commune, une offre ADSL de 22Mbps max peut varier de 20Mbps réel en face du NRA à 10Mbps dans un autre quartier à 0.5Mbps dans la campagne.
    Ce n'est pas à l'opérateur de donner la note à chaque offre mais à chaque propriétaire d'avoir une note pour sa maison en fonction des connections disponibles (cuivre, FTTH, cable, etc ...)

  3. Je ne trouve pas que le principe soit débile, bien au contraire, c'est plutôt sur les modalités d'application que je m'interroge. Mais on trouve des outils déjà sur internet (style Ariase.com ou autre) qui donnent ce genre d'information, les FAI doivent donc bien pouvoir fournir quelque chose du style au moment de l'inscription ce qui pourrait éviter de désagréables surprises à certains.

  4. Il faudrait qu'ils proposent une échelle qui ne deviennent pas obsolète dans 10-20ans, à moins qu'après le A+, ils nous inventent le A++ puis le AA, AA+, AAA!

  5. Réagir sur le forum