Une norme de téléviseurs 3D sur le marché en 2012

0

Actif ou passif, fais ton choix

Une alliance d’industriels, composée notamment de Samsung, Sony et Panasonic, envisage de créer un standard de téléviseur 3D afin de rendre la technologie plus accessible et plus simple.

Jusqu’à présent, chaque marque de télévision disposait de sa propre technologie pour l’affichage en relief. Incompatibles entre elles, ces méthodes obligent le consommateur à utiliser des lunettes 3D bien spécifiques, fournies avec le téléviseur, qui ne fonctionneront pas sur la télévision 3D du voisin et vice-versa… un véritable sac de nœuds !

Samsung, Sony et Panasonic ont donc décidé de s’allier, en partenariat avec un constructeur de lunettes (Xpand), pour créer un standard qui permettrait la production et la vente de lunettes compatibles avec toutes sortes de téléviseurs.

Concrètement, le standard, baptisé “Full HD 3D Glasses Initiative”, définira un certain nombre de règles communes, comme par exemple la gamme de fréquences utilisée par les téléviseurs et les lunettes pour communiquer ensemble. La licence sera proposée aux constructeurs qui en exprimeront le souhait, pour une commercialisation à l’horizon 2012.

Les trois constructeurs défendent la technologie 3D dite “active”, où les lunettes intègrent un module d’obturation des verres par alternance. Il s’agit donc d’une offensive contre la 3D “passive”, privilégiée par d’autres constructeurs (comme LG) et généralement préférée par le public pour ses qualités d’affichage, et le coût moindre des paires de lunettes (plus légères, celles-ci n’ont pas besoin d’embarquer autant de technologie que les lunettes “actives”).

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.