Une majorité d’internautes soutient l’action de Free contre l’Hadopi

9

Une large majorité d’internautes ayant répondu à un sondage publié par 01net approuve l’action de Free face à l’Hadopi.

Le très médiatique refus d’envoyer les premiers e-mails de recommandation Hadopi, de la part de l’opérateur trublion, n’est pas pour déplaire aux internautes. Au total, ce sont près de 79% des personnes ayant répondu au sondage de 01net qui ont opté pour une réponse globalement positive à l’égard de Free,

59% estiment ainsi que Free est « dans son droit » et que « tous les FAI devraient faire de même », tandis que 20% vont jusqu’à penser que Free est le « sauveur de nos libertés ».

7% adoptent un point de vue pragmatique et plutôt neutre, en indiquant que Free cherche simplement à obtenir une « compensation financière » en garantie, avant d’envoyer les e-mails.

Enfin, 13% sont en désaccord avec le FAI, estimant qu’il s’agit avant tout d’une bonne opération de communication de sa part, à base de « provocation » (10%) ou d’une preuve d’« irresponsabilité » (3%).

JPEG - 75 ko
Crédit 01net

Manifestement, Free a su convaincre une bonne partie du public internaute français, qu’il soit Freenaute ou non. Reste à convaincre le ministère de la Culture, maintenant…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Sauveur de nos libertés, hum! Mais.... Je salue, moi aussi le refus de free de se commettre avec cette autorité bidon, issue de la volonté stupide de museler internet. Faut croire que les bonnes heures de la collaboration reviennent au goût du jour, un mal franco-français. Si l'intention de free était de se faire de la pub facilement, je salue chez lui, surtout, la nécessité de se démarquer des autres FAI qui ont foncé tête baissée dans la balance de leurs clients. Les juristes de free sont soit meilleurs que ceux des autres FAI, soit les autres FAI ne se sont pas embarrassés de l'éthique.

  2. salut qu'importe SI c'est de la comm. Pub...etc ? dans ce cas précis : "la fin justifie les moyens" ! (de toutes les façons : TOUT ce qui CONTRE*. Hadopi, est bon à prendre ) * pour le moment

  3. Freenews a écrit :
    - 7% indiquant que Free cherche simplement à obtenir une « compensation financière » en garantie, avant d’envoyer les e-mails. - 13% estimant qu’il s’agit avant tout d’une bonne opération de communication de sa part, à base de « provocation
    J'hésite entre les deux mais en fin de compte je pense que c'est une opération de com avec une bonne dose de compensation financière. Le sauveur des libertés a identifié ses abonnés ;)

  4. C'est même pas une question d'être dans son droit... L'histoire d'attendre une convention entre la hadopi et le fournisseur d'accès, c'est aussi une façon de se protéger. En l'absence d'un tel document, si il y a un soucis au niveau du mail, qui serait désigné responsable du problème ? Dans la mesure où c'est absent du texte de loi, il faut bien que quelqu'un s'en soucie.

  5. J'approuve à 100% cette position simple et pragmatique. Elle ne tiens compte que des fait et des lacunes du texte le temps que le législateur le modifie. Free est dans sont bon droit dans l'interret des Freenaute et cerise sur le gâteau il peut reprendre son role poil à grater dans lequel il est traditionellement bon et qu'il avait un peu perdu. Larry.

  6. Triste de voir Freenews se livrer à une désinformation aussi stupide et honteuse en reproduisant un sondage que vous savez pertinemment bidonné puisque ce n'est pas un sondage normé mais le da zi bao d'un site à la solde d'Iliad. Faut-il que vous subissiez des pressions intenses pour en arriver là ! Cela ne remet évidemment pas en cause la qualité et la pertinence habituelles de ces news mais c'est dommage.

  7. Kami78 a écrit :
    Triste de voir Freenews se livrer à une désinformation aussi stupide et honteuse en reproduisant un sondage que vous savez pertinemment bidonné puisque ce n'est pas un sondage normé mais le da zi bao d'un site à la solde d'Iliad. Faut-il que vous subissiez des pressions intenses pour en arriver là ! Cela ne remet évidemment pas en cause la qualité et la pertinence habituelles de ces news mais c'est dommage.
    Amicalement, tu te fais des films. Actuellement, si on avait des pressions, ce serait sur d'autres news (je t'invite à regarder en Une du site actuellement...). Je ne vois pas en quoi 01net est "à la solde d'Iliad" mais bon... Est-ce que la perspective que la mesure de Free soit *réellement* populaire auprès du public internaute est envisageable pour toi ?

  8. Qu'une mesure démagogique soit populaire ne fait aucun doute ! Où irait-on sinon !? Mais combien de citoyens du "public internaute" se sentent directement concernés ? Et combien le sont-ils vraiment ? Tout cela est gonflé artificiellement et s'évaporera quand l'HADOPI devra montrer les vrais chiffres qui matérialisent son action ou son inutilité ! Quand à un site - ici 01 - qui ose faire de la ligne tout en indiquant que ce n'est pas représentatif, on est dans le pire scénario qui soit pour décrédibiliser internet : monter en épingle un fait qu'on reconnaît n'avoir aucune valeur ! Pour info (hum !), Iliad est un des acteurs du marché et 01 n'a aucun intérêt à rester objectif, c'est de la politicaillerie.

  9. Réagir sur le forum