Une alliance d’opérateurs pour un « App Store » ouvert

1

24 acteurs majeurs de la téléphonie mobile dans le monde (opérateurs et constructeurs) viennent d’annoncer la formation d’une alliance baptisée Wholesale Applications Community, militant pour la création d’un système centralisé d’applications mobiles ouvert et transparent.

Le WAC s’attaque frontalement à l’App Store de l’iPhone, réputé pour son filtrage d’applications ainsi que ses taux élevés de redistribution des paiements à Apple. Son but est de créer un écosystème ouvert, capable d’accueillir les applications sans discrimination de modèle de téléphone, de système d’exploitation ou encore d’opérateur. Le futur système mis en place pourrait reposer sur une API ouverte et être accessible depuis un simple navigateur web. La compatibilité de la page sera assurée, grâce à un travail en collaboration avec le W3C.

A peine créé, le WAC promet de peser lourd dans la balance. Parmi ses membres, on trouve des opérateurs tels que AT&T, China Mobile, China Unicom, Deutsche Telekom, NTT DoCoMo, Orange, TeliaSonera, Sprint, Verizon Wireless, et Vodafone (SFR), qui représentent au total un parc vaste de plus de 3 milliards d’utilisateurs ! Du côté des constructeurs, si Apple n’est bien évidemment pas présent, LG, Samsung et Sony-Ericsson sont de la partie. Enfin, la GSM Association (GSMA) elle-même, autorité suprême sur le marché du téléphone mobile, se joint au mouvement…

Plus de détails sur cette annonce d’importance pour le marché de la téléphonie mobile devraient être révélés lors du Mobile World Congress qui se déroule actuellement à Barcelone.

Source : Engadget

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum