Un portrait de Xavier Niel récompensé

0

Un prix Louis Hachette 2011 a été décerné jeudi au journaliste Emmanuel Paquette pour son portrait de Xavier Niel publié dans L’Express, « Xavier Niel change de monde ».

Publié en septembre dernier, ce portrait sans complaisance retraçait le parcours du trublion des télécoms avec une rare précision, alors que celui-ci s’apprêtait tout juste à prendre la tête du Monde aux côtés de Matthieu Pigasse et Pierre Bergé.

Extrait :

Cheveux mi-longs, chemise à rayures et jean, le Citizen Kane en herbe s’emballe pour évoquer sa dernière conquête. Débit rapide et sourire en coin, le quadragénaire parle « démocratie » et « indépendance des médias ». Son embonpoint trahit un manque de sport et une mauvaise alimentation. Il apprécie pourtant les mets japonais, et on l’aperçoit souvent au restaurant gastronomique Senderens, proche du siège de sa société.

« Free est né grâce à la presse », assène-t-il. Si une nouvelle ère s’ouvre avec la quatrième licence de téléphonie mobile, synonyme de prix cassés pour les consommateurs, les journaux, qui ont soutenu ce projet, n’y auront pas été pour rien. « Ses investissements dans les médias sont un renvoi d’ascenseur, explique Alain Weill, président de NextRadioTV, et administrateur d’Iliad [ndlr : la maison mère de Free]. Généreux, il cherche à être utile. »

L’homme d’affaires, connu pour négocier au centime près les factures de ses fournisseurs, investit sans compter son argent personnel dans des start-up et les médias. Ses largesses sont connues et on vient le trouver sur tous les dossiers. Indirectement présent dans le quotidien économique La Tribune via la holding d’Alain Weill, News Participations, il a décliné l’offre de Laurent Joffrin d’investir dans Libération. « Je représente sûrement le pigeon parfait », glisse-t-il en souriant.

Le prix Louis Hachette, qui récompense les meilleurs reportages et portraits publiés par des journalistes pendant l’année écoulée, sera remis à quatre lauréats cette année. La remise de prix se déroulera le jeudi 10 février en présence du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, et du président du directoire de Lagardère Active, Didier Quillot.

- Lire l’article « Xavier Niel change de monde » sur l’Express.fr

Source : Europe 1

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum