Un groupe interpelle Free sur l’inaccessibilité des Boxs

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L’accessibilité des Box d’accès laisserait-elle à désirer ? Un groupe d’internautes déficients visuels tente de mobiliser l’opinion et de faire bouger les fournisseurs d’accès, via une lettre ouverte adressée à Xavier Niel, fondateur de Free.

Le site Edencast.fr, à l’origine de la lettre, constate qu’aucune box Internet n’est actuellement pensée pour être accessible aux aveugles et mal-voyants de France (dont le nombre est estimé à près d’un million).

En adressant cette lettre à Xavier Niel, le groupe espère convaincre « l’opérateur le plus innovant durant ces dix dernières années » de se pencher sur l’accessibilité de sa Freebox. Le trublion des télécoms est notamment invité à suivre l’exemple en la matière d’une société dont il s’inspire déjà beaucoup : Apple !

Lettre ouverte à Xavier Niel, PDG de Free Télécom

M. Xavier Niel,

Free est à la pointe de l’innovation dans le monde des télécommunications depuis de nombreuses années. Vous l’avez démontré à de nombreuses reprises. La première « Box » au monde est de votre initiative.. Dès lors, vous n’avez cessé de faire évoluer vos gammes de produits et services pour offrir au plus grand nombre l’accès à la téléphonie et à l’internet illimité ainsi qu’à la télévision numérique par ADSL.

Vous avez démocratisé ces technologies et avez forcé vos concurrents à vous suivre dans cette voie. Vos initiatives sont à l’origine de la baisse des prix et de la concurrence réelle sur le marché de l’ADSL en France.

Mais un public reste sur le bord du chemin. Il s’agit des handicapés visuels qui n’ont accès à quasiment aucun des services multimédias proposés par Free et par les autres opérateurs ADSL.

Nous vous savons admirateur de Apple et de son charismatique ex CEO Steve Jobs. Vous vous en inspirer pour innover et communiquer.

Mais il manque une chose importante pour que Free ressemble encore plus à Apple : l’accès à ses produits et services aux handicapés visuels.

Nous vous invitons à lire cet article pour vous rendre compte de ce que fait Apple en matière d’accessibilité.

Le nombre d’aveugles et mal-voyants en France est estimé à un million. A ce jour, il n’existe aucun terminal multimédia accessible à ce public.

Le premier opérateur ADSL qui proposera une « Box » accessible sur le marché se verra conquérir celui-ci sinon instantanément, du moins très rapidement.

Monsieur Xavier Niel, comptez-vous vous pencher vers le public des handicapés visuels afin de lui proposer des solutions accessibles à l’image de la politique de Apple dans ce domaine ?

Free est considéré comme le trublion des télécoms, démontrer-le cette fois encore.

Très cordialement.

Les signataires.

Les Freenautes sensibles à cette cause peuvent apporter leur soutien à l’initiative en signant la lettre ouverte sur le site d’Edencast.

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17 commentaires

  1. Excellente cause, mais ils la ferait encore plus avancer s'ils suggéraient quelles sont les fonctions qu'il serait le plus essentielle de pouvoir accéder pour un handicapé visuel, et comment Free pourrait améliorer significativement sa box sans forcément investir une fortune et tout changer.

  2. Bonjour à tous, Je ne suis pas malvoyant mais curieux. Quelles sont les services au niveau de la box qui pourraient être développés pour aider les malvoyants. En effet j’imagine plus un travail non pas sur la box mais sur les appareils s’y rattachant comme le téléphone, l’ordinateur, le smartphone, la TV... La box est pour moi une boite à poser et à oublier (sauf quand elle ne fonctionne pas) mais je me trompe surement en lisant cette lettre.

  3. jmdesp a écrit :
    Excellente cause, mais ils la ferait encore plus avancer s'ils suggéraient quelles sont les fonctions qu'il serait le plus essentielle de pouvoir accéder pour un handicapé visuel, et comment Free pourrait améliorer significativement sa box sans forcément investir une fortune et tout changer.
    Bonne remarque. Dans un premier temps je crois que ce ne serait pas difficile de faire ''parler' les menus, ou d'ajouter un lecteur de mails par exemple?

  4. jmdesp a écrit :
    Excellente cause, mais ils la ferait encore plus avancer s'ils suggéraient quelles sont les fonctions qu'il serait le plus essentielle de pouvoir accéder pour un handicapé visuel, et comment Free pourrait améliorer significativement sa box sans forcément investir une fortune et tout changer.
    Je pense qu'essentiellement il s'agit de proposer une navigation avec un signal vocal (genre "vidéo" quand on est dans le menu vidéo), pour savoir où l'on est. Je crois que cela existe sur certains lecteurs mp3 par exemple. Au-delà de cela, la télévision est "écoutée" par bon nombre d'aveugles et mal voyants, mais peu de chaines proposent un canal audio en audio description. Après, et je vais peut-être paraitre monstrueux, mais cette initiative ne doit pas non plus aller sans penser à une logique plus universelle. L'accessibilité aux personnes à handicap ne doit pas non plus devenir un handicap pour les valides (par exemple, une interface pour personne mal voyante, avec texte gros et forts contraste, ça pique quand même pas mal les yeux...). C'est l'un des soucis les plus importants en terme d'ergonomie: Comment rendre accessible et pratique un objet, un espace public ou encore un bâtiment, en prenant compte de contraintes d'utilisateurs souvent différentes, voire parfois opposées? Bref, cette cause est louable, il y a clairement beaucoup de choses à faire de ce côté, mais je n'ai pas forcément envie que cela devienne une ergonomie obligatoire: Chacun devrait avoir le choix de définir ce qui lui sied au niveau ergonomie. Free devait fournir un système de customisation très évolué pour l'interface de sa freebox player. Peut-être que la solution viendra de là. La télécommande est déjà effectivement très axée 'sensation tactile"

  5. Xavier Niel n'est pas "PDG", il est "Vice-président du conseil d'administration, Directeur général délégué à la stratégie". Bon s'agissant de mal-voyants, on les excuse de ne pas avoir bien lu http://www.iliad.fr/equipe.html ...

  6. Freejul a écrit :
    Xavier Niel n'est pas "PDG", il est "Vice-président du conseil d'administration, Directeur général délégué à la stratégie". Bon s'agissant de mal-voyants, on les excuse de ne pas avoir bien lu http://www.iliad.fr/equipe.html ...
    Et je ne connais pas non plus cette appellation "Free Telécom". Plutôt bizarre. Comme les nombreuses fautes d'orthographe. Ca fait pas sérieux. Surtout adressée exclusivement (?) à ce seul FAI ?

  7. Qu'est-ce qui pourrait être fait pour que la freebox soit accessible ? Je suis bien d'accord, la lettre ouverte ne dit pas grand chose à ce sujet. Mais cette une mauvaise habitude par chez nous, râler sans proposer de solution. :) Le premier point (et le principal en fait) est commun à toutes les box qui existent. Pour bien vous en rendre compte, fermez les yeux, et réglez votre freebox, regardez vos vidéos, utilisez le navigateur, bref, utilisez votre freebox sans ouvrir les yeux, et vous m'en donnerez des nouvelles. :) Aucun menu n'est accessible puisqu'on n'a aucun guidage vocal comme ça pourrait être fait, si l'ordre des menus change (comme ça a déjà pu arriver) on ne peut plus rien faire, et vous vous voyez apprendre par-cœur tous les menus de la freebox ? Rien qu'un guidage vocale pour les menus, et déjà Free ferait un énorme pas dans l'accessibilité. La freebox utilise Linux, rien qu'Espeak serait déjà un bon début. La qualité n'est pas superbe (perso je deviens vite fou en écoutant le robot parler lol), mais au moins, on serait guidé. Cela a été proposé plusieurs fois à Free, qui a répondu quelque chose du genre "on va le faire". Le résultat n'est-il pas impressionnant ? :) De plus, tout comme Apple, Free pourrait permettre aux applications de la Freebox d'être accessible avec mon hypothétique lecteur d'écran interne. A la réinitialisation du code d'accès à mafreebox.freebox.fr ou pour initialiser son code free wifi, que faut-il faire ? lire un code qui défile sur la freebox. Mais la freebox révolution n'a-t-elle pas un haut-parleur qui pourrait lire le code sur demande ? Pour les mal voyants, la possibilité de grossir les caractères pourrait être un sérieux plus, mais je ne suis pas sûr qu'en tant qu'aveugle complet, je sois le plus habilité à parler de leur situation. Alors encore une fois, la demande est drôlement formulée, à l'habitude des groupes d'aveugles français parce qu'aucune piste de réflexion n'est proposée à part celle du "vous devriez avoir honte parce que ceux de qui vous vous inspirez (Apple) ben ils ont fait quelque chose". C'est pas faux, mais ça ne fait pas avancer les choses. Tout comme critiquer le message pour l'orthographe. :) Cependant la demande est des plus judicieuses, et il serait bien que Free y réponde favorablement, et que cette réponse favorable soit suivie d'actes. Des choses à faire pour rendre la freebox accessible, je suis sûr que j'en oubli. Mais je pense que déjà, si Free tenait compte des quelques suggestions que je viens de formuler, l'aveugle que je suis serait bien plus satisfait et surtout autonome.

  8. Bonjour, Je travaille chez Orange dans le centre expertise Accessibilité du S. I. et je connais pas mal le sujet. Chez Orange, beaucoup de services web sont inaccessibles (dans le sens pas utilisables par les non voyants, les handicapés moteurs et cognitifs), mais un effort certain est fait pour améliorer cela. F. T. est une société énorme et la quantités de projets web/clients lourd est impressionnante. Il est délicat de former et sensibiliser toutes les équipes pour développer accessible, et souvent le travail est fait à posteriori ce qui met du temps. A cela se rajoute le mode de fonctionnement des process du groupe (délai de test, run de recettage, publication...) qui est très lent et difficile à gérer. Au final il est très difficile de faire évoluer les applications, mais mes collègues et moi (une équipe d'une vingtaine de personne, dont certains handicapés) sont très motivés et corrigent les applications au fur et à mesure depuis des années, en les auditant et faisant surtout beaucoup de politique. Le portail de gestion Livebox fait partie de ces applications, la boutique, l'assistance, etc... mais aussi des applications internes à destination des employés handicapés (aveugles dans les centres d'appels notamment). A cela se rajoute l'accessibilité du matériel (téléphones spéciaux, sonneries visuelles pour les sourds, iPhone comme cité précédemment), mais c'est un autre sujet qui n'est pas du ressort du F. A. I (qui ne conçoit aucun matériel et fait tout sous traiter). Voila pour le panorama chez F. T. Des actions sont menées dans le bon sens, et la plupart des portails essentiels du groupe sont aujourd'hui utilisables avec des synthèses vocales ou des dispositifs pour handicapés moteurs. Mais cela n'est pas géré en natif, c'est à chaque fois du "patch"... Bonne chance à Free qui a la chance d'être une structure plus souple et d'avoir la possibilité de faire évoluer ses applications plus facilement. La box v6 est une bonne chose car la télécommande est utilisable facilement par les non voyants grâce aux gros boutons en relief. Il ne reste plus, comme évoqué ci dessus, qu'à vocaliser les menus de la T. V pour permettre d'accéder aux médias (fichier sons, films vocalisés, radios, etc.) à destination des déficients visuels. Enfin, des correctifs d’accessibilité sur la boutique en ligne de l'opérateur, la console abonné et sur l'interface admin de la box server permettraient une utilisation impeccable de tous les services de l'opérateur : par exemple, les contrastes gris sur blancs sont pénalisant pour les mal-voyants, ou les animations graphiques du carrousel de l'accueil, ou encore les animations de confirmations dans l'interface d’admin. Tout ceci sont des fioritures qui pénalisent fortement l'accès aux fonctionnalités et sont un critère déterminant pour les personnes handicapées. Les remarques de Gangsta93 sont aussi excellentes, et l'accès à l'écran de la box pour le freewifi est quelque chose auquel il est difficile de penser sans en avoir fait la mauvaise expérience (un peu comme les captcha qui sont une problématique courante). Bref, du boulot! S'ils arrivent au niveau d'Apple ce sera respectable ! Et l'accessibilité, c'est aussi pas mal de business. Pour info, la lettre ne le dit pas, mais pas moins de 10% de la population est concernée par ces problématiques (personnes agées, déficients visuels, moteurs, etc).

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