Un groupe interpelle Free sur l’inaccessibilité des Boxs

0

L’accessibilité des Box d’accès laisserait-elle à désirer ? Un groupe d’internautes déficients visuels tente de mobiliser l’opinion et de faire bouger les fournisseurs d’accès, via une lettre ouverte adressée à Xavier Niel, fondateur de Free.

Le site Edencast.fr, à l’origine de la lettre, constate qu’aucune box Internet n’est actuellement pensée pour être accessible aux aveugles et mal-voyants de France (dont le nombre est estimé à près d’un million).

En adressant cette lettre à Xavier Niel, le groupe espère convaincre « l’opérateur le plus innovant durant ces dix dernières années » de se pencher sur l’accessibilité de sa Freebox. Le trublion des télécoms est notamment invité à suivre l’exemple en la matière d’une société dont il s’inspire déjà beaucoup : Apple !

Lettre ouverte à Xavier Niel, PDG de Free Télécom

M. Xavier Niel,

Free est à la pointe de l’innovation dans le monde des télécommunications depuis de nombreuses années. Vous l’avez démontré à de nombreuses reprises. La première « Box » au monde est de votre initiative.. Dès lors, vous n’avez cessé de faire évoluer vos gammes de produits et services pour offrir au plus grand nombre l’accès à la téléphonie et à l’internet illimité ainsi qu’à la télévision numérique par ADSL.

Vous avez démocratisé ces technologies et avez forcé vos concurrents à vous suivre dans cette voie. Vos initiatives sont à l’origine de la baisse des prix et de la concurrence réelle sur le marché de l’ADSL en France.

Mais un public reste sur le bord du chemin. Il s’agit des handicapés visuels qui n’ont accès à quasiment aucun des services multimédias proposés par Free et par les autres opérateurs ADSL.

Nous vous savons admirateur de Apple et de son charismatique ex CEO Steve Jobs. Vous vous en inspirer pour innover et communiquer.

Mais il manque une chose importante pour que Free ressemble encore plus à Apple : l’accès à ses produits et services aux handicapés visuels.

Nous vous invitons à lire cet article pour vous rendre compte de ce que fait Apple en matière d’accessibilité.

Le nombre d’aveugles et mal-voyants en France est estimé à un million. A ce jour, il n’existe aucun terminal multimédia accessible à ce public.

Le premier opérateur ADSL qui proposera une « Box » accessible sur le marché se verra conquérir celui-ci sinon instantanément, du moins très rapidement.

Monsieur Xavier Niel, comptez-vous vous pencher vers le public des handicapés visuels afin de lui proposer des solutions accessibles à l’image de la politique de Apple dans ce domaine ?

Free est considéré comme le trublion des télécoms, démontrer-le cette fois encore.

Très cordialement.

Les signataires.

Les Freenautes sensibles à cette cause peuvent apporter leur soutien à l’initiative en signant la lettre ouverte sur le site d’Edencast.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.