Un débit record de 300 Megas en DSL

0

¡ Ándale ! ¡ Ándale ! ¡ Arriba ! ¡ Arriba !

Les laboratoires de test d’Alcatel-Lucent ont annoncé avoir établi un nouveau record en atteignant un débit faramineux de 300 Megabits par seconde sur une simple paire de cuivre (ligne téléphonique) en DSL grâce à la technologie « mode fantôme DSL ».

Réalisés en laboratoire et non en conditions réelles, ces tests ont permis d’atteindre 300 Mbps sur des lignes de 400 mètres de longueur maximum. Au-delà, il leur a encore été possible d’atteindre 100 Mbps sur des lignes d’un kilomètre. C’est infiniment plus que la technologie ADSL actuelle qui, même avec un maximum d’optimisations et sur une très courte ligne, plafonne à 28 Mbps…

Une telle technologie pourrait donc permettre, à moindre frais puisqu’elle exploiterait les lignes déjà existantes, d’augmenter drastiquement les débits d’abonnés raccordés près de leur répartiteur… du moins, en théorie.

Le mode fantôme DSL est toujours en cours de tests et de perfectionnement actuellement, mais Alcatel-Lucent, déjà largement implanté sur le marché, semble déjà à la recherche de modèles de déploiement ainsi que d’équipements compatibles (tant chez le client que du côté des équipements sur le réseau).

Reste à savoir si cette innovation sera, comme beaucoup, réservée à une poignée de professionnels ou si elle dispose d’un potentiel suffisant pour arriver un jour pour le grand public (sans provoquer de perturbations de ligne à grande échelle)… Alcatel-Lucent n’hésite pas à évoquer la possibilité de mettre en place des « offres résidentielles », cependant, on a sans doute encore le temps de voir venir 😉

Source : Alcatel-Lucent

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.