UFC : « la France a déjà les tarifs les plus compétitifs au monde »

0

Edouard Barreiro (en photo), chargé de mission télécommunications pour UFC-Que Choisir, réagit à la sortie du forfait AliceBox Initial à 20 euros par mois dans les colonnes du quotidien gratuit 20 minutes.

Si, selon lui, l’offre d’Alice à 20 euros par mois est concurrentielle, du moins « plus que celle de Numericable » pour le même prix, elle se positionne pourtant sur un secteur différent des forfaits à 30 euros par mois ; plutôt que de casser les prix, elle représente un nouveau type d’offres moins fourni en services. Elle se destine donc surtout aux « personnes peu aisées ou qui souhaitent moins de services ».

A la question de savoir si le prix de l’ADSL peut vraiment baisser en France, M. Barreiro a une réponse surprenante : « La France se distingue déjà par les tarifs les plus compétitifs au monde, depuis que Free a créé son offre à 29,99 euros (télévision, téléphone fixe et Internet) en 2002. C’est un minimum, vu que les opérateurs louent 9 euros à France Télécom le dernier maillon de la ligne de chaque abonné. Ou alors, il faudrait renoncer à investir dans le réseau, notamment la fibre optique. »

Des propos à mettre en perspective avec la récente proposition d’adapter les prix des abonnements ADSL aux débits effectifs, faite à l’Assemblée nationale ?

Retrouvez l’interview complète sur 20 minutes

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.