UFC : « la France a déjà les tarifs les plus compétitifs au monde »

7

Edouard Barreiro (en photo), chargé de mission télécommunications pour UFC-Que Choisir, réagit à la sortie du forfait AliceBox Initial à 20 euros par mois dans les colonnes du quotidien gratuit 20 minutes.

Si, selon lui, l’offre d’Alice à 20 euros par mois est concurrentielle, du moins « plus que celle de Numericable » pour le même prix, elle se positionne pourtant sur un secteur différent des forfaits à 30 euros par mois ; plutôt que de casser les prix, elle représente un nouveau type d’offres moins fourni en services. Elle se destine donc surtout aux « personnes peu aisées ou qui souhaitent moins de services ».

A la question de savoir si le prix de l’ADSL peut vraiment baisser en France, M. Barreiro a une réponse surprenante : « La France se distingue déjà par les tarifs les plus compétitifs au monde, depuis que Free a créé son offre à 29,99 euros (télévision, téléphone fixe et Internet) en 2002. C’est un minimum, vu que les opérateurs louent 9 euros à France Télécom le dernier maillon de la ligne de chaque abonné. Ou alors, il faudrait renoncer à investir dans le réseau, notamment la fibre optique. »

Des propos à mettre en perspective avec la récente proposition d’adapter les prix des abonnements ADSL aux débits effectifs, faite à l’Assemblée nationale ?

Retrouvez l’interview complète sur 20 minutes

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. Cette offre me semble une bonne oportunité pour tous ceux qui se situent dans des zones non couvertes par la télévision. Au moins, on a l'impression que cette restriction de service est prise en compte dans le prix. Pourqoui tous ceux qui ne peuvent pas avoir la freebox HD ne seraient ils pas aussi à ce tarif ? Je pense que beaucoup de freenautes dans ce cas vont se tourner vers cette nouvelle offre Alice.

  2. lecteur assidu freenews le

    J'ai encore une freebox v4, je n'utilise pas le téléphone vers l'étranger et la tnt me suffit. Je m'interroge vraiment sur l'opportunité de descendre en gamme vers Alice initial. Qu'en pensez-vous ? Le seul truc qui ferais la différence c'est le multiposte est-ce compris chez Alice ?

  3. lecteur assidu freenews a écrit :
    J'ai encore une freebox v4, je n'utilise pas le téléphone vers l'étranger et la tnt me suffit. Je m'interroge vraiment sur l'opportunité de descendre en gamme vers Alice initial. Qu'en pensez-vous ? Le seul truc qui ferais la différence c'est le multiposte est-ce compris chez Alice ?
    A toi de faire le calcul : Où en es tu de ton ancienneté chez free ? (les 96€ - 3€/mois) A partir de là, ajoute les frais d'engagement d'Alice, les frais de résiliation et regarde à partir de combien de temps tu auras amorti ces frais. Ensuite, vérifie que les petits services de Free ne vont pas te manquer : freewifi par exemple. Pour ma part, mes parents et ma soeur n'ont pas accès à la télé, n'utilisent pas de service annexe à l'offre (que le tel et l'accès internet), mais sont dégroupés. Ce qui me freine à leur proposer Alice initial est de leur faire débourser à nouveau une centaine d'euro (je ne sais pas où ils en sont de l'ancienneté) pour un amortissement prévu dans au minimum un an.

  4. Ma mère utilise très peu le net et avec un débit de l'ordre de 200 ko/s le service TV est très dégradé. Du coup elle ne profite pas vraiment de sa FB HD et je pense la "basculer" prochainement vers cette offre qui lui permettra de gagner 120 euros par an ce qui est loin d'être négligeable compte tenu de sa petite retraite. Au final pour consulter wikipedia et ses mails et appeler la famille gratuitement (en France), l'offre discount Alice est parfaite.

  5. MPC a écrit :
    Cette offre me semble une bonne oportunité pour tous ceux qui se situent dans des zones non couvertes par la télévision. Au moins, on a l'impression que cette restriction de service est prise en compte dans le prix. Pourqoui tous ceux qui ne peuvent pas avoir la freebox HD ne seraient ils pas aussi à ce tarif ?
    Si c'est des zones non dégroupées dont tu parles, elles ne sont pas concernées par AliceBox Initial. Cette offre n'est disponible qu'en zone dégroupée. (Et pour cause, les offres à 30 euros par mois ne sont déjà pas rentables en zone ND, alors imagine à 20 euros...)

  6. @lecteurassidu le multiposte : Free n'en parle pas dans l'offre au pire tu as accès via adsltv à toutes les chaînes accessibles avec un explorateur internet (web tv, web radio) installes adsltv , va dans "options adsltv" retires tous ce qui concerne le multiposte sélectionnes les "chaînes tv sur PC (non dégroupés)" (accessibles aussi aux dégroupés) reviens au menu principal sélectionnes "toutes les chaînes" et "France" tu verras qu'il y a pas mal de choses accessibles par le web en passant ou non par le site web de Free remarque : - l'image n'est pas terrible peut-être qu'avec les filtres de vlc on peut améliorer les choses en passant au mode vlc - si tu dois acheter une télé alors tu perds l'avantage de la baisse de tarif puisque tu vas payer une redevance

  7. Réagir sur le forum