TV connectées : les éditeurs proposent une charte

6

Les éditeurs des chaînes de la TNT ont élaboré une charte à l’intention des industriels et des pouvoirs publics, visant à encadrer et harmoniser les services qui seront proposés via les télévisions connectées.

Si chaque chaîne a déjà signé individuellement ses propres partenariats avec des constructeurs de télévisions connectées (TF1 avec Samsung, M6 avec Sony, NRJ avec Philips, etc.), cela ne les a pas empêché de se regrouper pour mettre au point une charte que Satellifax a pu se procurer. Celle-ci ressemble fort à une liste de critères en vue d’un “standard” des télévisions connectées… mais intègre surtout des restrictions drastiques propres à freiner l’essor de nouveaux services.

Les chaînes s’engagent à mettre à « disposition leurs contenus et services en ligne » sur les téléviseurs connectés, à condition que ceux-ci respectent quelques principes :

- toutes les incrustations à l’écran lors de l’affichage d’une chaîne (qu’il s’agisse de publicités ou encore de services) doivent être contrôlées par l’éditeur de la chaîne et uniquement lui. Aucun autre affichage ne sera toléré, même s’il est approuvé par le téléspectateur lui-même. Cela risque de grandement freiner l’essor de certains services, tels les widgets et autres applications personnalisées.

- les constructeurs doivent s’engager en faveur d’« une solution technologique commune », notamment concernant l’affichage de contenus en ligne liés à leurs programmes en cours de diffusion (services interactifs, publicité…).

Par ailleurs, les éditeurs ajoutent quelques recommandations à destination des constructeurs en termes d’ergonomie. Un « système de navigation commun » est fortement encouragé. Cela passera par l’utilisation d’un « même pictogramme » désignant les services interactifs, mais aussi par une certaine uniformisation des commandes avec la présence des « touches flèche gauche, droite, haut et bas, et des touches OK, Retour et Quitter ».

Il est enfin à noter que les éditeurs de contenus signataires de cette charte n’ont pas souhaité « sur les modalités financières de mise à disposition ou sur l’étendue de ces contenus et services ». En d’autres termes, même si un constructeur respecte parfaitement les critères définis ci-dessus, la présence d’une chaîne sur son service ne sera pas forcément acquise et pourra nécessiter la signature d’accords supplémentaires, moyennant finances. Et un éditeur pourra parfaitement réserver une partie de ses contenus à un constructeur en exclusivité…

Reste à savoir quel poids aura ce texte, purement franco-français, auprès des constructeurs à l’échelle internationale. Il n’est pas certain que ces derniers voient d’un très bon œil cette liste de contraintes, sans réel engagement en retour…

Source : Satellifax

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Et bien c'est décidé, je n'achèterait aucune des ces 3 marques ! Non mais sans blagues on croit rêver ... Où comment choisir encore un peu plus ce que l'on va pouvoir faire ou non ...

  2. ils nous réinventent le minitel... Flop assuré par contre! Quand on voit que les GoogleTV vont arriver sous Android qui vont nous laisser toute liberté, je ne vois aucune valeur ajoutée à leur 'truc'...

  3. herny a écrit :
    ils nous réinventent le minitel... Flop assuré par contre! Quand on voit que les GoogleTV vont arriver sous Android qui vont nous laisser toute liberté, je ne vois aucune valeur ajoutée à leur 'truc'...
    Ca veut surtout dire que Google va devoir batailler ferme ou poser des restrictions franco-françaises sur son système pour avoir le droit d'accéder aux services des chaînes...
    JalaL a écrit :
    Bientot il va falloir acheter une TV Samsung pour regarder TF1, et une TV Sony pour regarder M6 ?
    C'est ce que ça m'a fait penser aussi. J'ai également pensé immédiatement après que c'est le meilleur moyen de favoriser le piratage, en fin de compte, surtout sur des téléviseurs avec Youtube & co. intégrés. Ils sont très forts.

  4. ça m'énerve déjà quand je vois la pub pour la vod de M6 ou pour la vod de TF1 quand je passe sur ces chaines par ADSL, maintenant, ce serait intégré directement dans la TV ! Quelle m.... NB: je suis chez SFR

  5. A mon avis Google ne va pas avoir à batailler beaucoup, soit les chaînes vont faire marche arrière et faire en sorte que leurs 'services' soient dispo sur GoogleTV, soit GoogleTV se fera sans eux, et ils réussiront à arnaquer les quelques vieux (uniquement français) qui se tourneront vers leurs solutions par peur de l'exotisme... Un gros bide en perspective, ils ne font pas le poids

  6. Réagir sur le forum