Trouvez le numéro de téléphone des célébrités grâce à Free (ou pas)

6

Une vieille faille présente sur le site officiel de Free, déjà connue de certains initiés, fait surface par le biais de l’École de Journalisme de Paris (ESJ) : la possibilité de trouver sans mal le numéro de téléphone de personnalités (célébrités, politique, etc.) via l’interface d’inscription ADSL.

Relayée par Le Nouvel Observateur, la faille en question permet prétendument de trouver facilement le numéro de téléphone d’une personnalité en connaissant déjà leurs coordonnées (code postal, numéro de rue et adresse).

Il faut, pour cela, simuler une demande d’inscription sur le site de Free. En choisissant l’ouverture sur une ligne inactive (NDI) sans connaître le numéro du précédent locataire, il est possible d’entrer directement une adresse. Le nom des anciens occupants s’affiche alors ainsi que leurs numéros de téléphone. Le Nouvel Obs’ met par exemple en avant la possibilité de trouver des numéros de téléphone de personnalités telles que François Hollande, Laurent Fabius, Nicolas Sarkozy…


Cette méthode n’est pas infaillible, souligne le site. « Plusieurs journalistes du « Nouvel Observateur » ont testé le site sans y trouver leur adresse », souligne-t-il. En effet, la base de données ne renvoie les résultats que pour les lignes récemment inactives (changement de propriétaire ou d’opérateur effectué dans les derniers mois)…

Freenews tient toutefois à souligner que la faille, loin d’être récente, n’est pas propre au site de Free. Les résultats, tirés de la base de données d’Orange, peuvent être obtenus de la même façon chez de multiples opérateurs, voire sur des sites spécialisés dans le dégroupage permettant de réaliser des simulations de ligne… Enfin, et c’est le plus important, les noms affichés sont ceux des anciens occupants du domicile. La plupart du temps, il ne sera donc plus possible de les y joindre. Bien essayé, les journalistes… 😉

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Oui et surtout un numéro de ligne n'est pas forcément porté vers une ligne ADSL. Ça peut être un simple identifiant de ligne, donc il n'aboutira pas dans ce cas.

  2. Et on appelle ça une faille ? C'est pas une faille c'est une caractéristique ! [i]"It's not a bug it's a feature"[/i] comme dirait l'autre !

  3. Réagir sur le forum