Tribune gouvernementale sur Hadopi

12

Gloire à Twi… Hadopi !

Franck Louvrier, conseiller à la présidence de la République pour la communication et la presse, a publié vendredi une tribune dans Le Monde dans laquelle il défend Hadopi avec des arguments plutôt… incompréhensibles.

Dans une mélasse étrange, Louvrier mêle joyeusement Twitter, Iran, réseaux sociaux, censure et… Hadopi. On a beau relire à plusieurs reprises, on ne comprend toujours pas le raisonnement. Extrait choisi.

« Twitter a un incroyable pouvoir multiplicateur. Un message peut être lu et dupliqué des millions de fois pour atteindre une audience mondiale en quelques minutes. C’est la viralité, l’effet de « buzz », comme disent les spécialistes, qui découle des innovations technologiques du Web 2.0. Ce qui menace le pouvoir de diffusion, c’est le filtrage des messages ou le blocage de l’accès à un site légal par le pouvoir en place. Cette menace n’est pas nouvelle : c’est tout simplement la version moderne et technologique de la censure.

Cependant, cette menace semble perdre du terrain. D’une part, la pression de l’opinion publique internationale condamne de plus en plus ouvertement de telles atteintes à la liberté d’expression sur des plates-formes sans frontières (Google, YouTube). Ainsi le geste sans précédent de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, qui a exigé que Twitter.com reporte une opération de maintenance sur son réseau pour permettre aux Iraniens de continuer à s’exprimer à travers le site. D’autre part, la dynamique de la technologie elle-même finit toujours par permettre le contournement des filtrages et des blocages, qui rend presque obsolète l’idée même de censure. »

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

12 commentaires

  1. Je conseille la lecture d'une réponse éclairée à cette tribune, qui relève plus du charabia inepte que d'un avis éclairé qu'on serait en droit d'attendre d'un chargé de communication de l'Elysée : http://owni.fr/2009/08/22/internet-et-son-potentiel-demagogique/

  2. Orace a écrit :
    J'ai pensé un temps vous faire une explication de texte mais a quoi bon.
    A quoi bon ? eh bien, il semble que vu les liens cités ci-dessus, qui décortiquent intelligemment le texte pour démontrer son non-sens total, vu leur pertinence et leur argumentation, la moindre des choses quand tu accuses toutes ces personnes d'être des imbéciles est de donner une explication.
    Orace, vraiment déçus par le ton que prend freenews.
    Quand quelqu'un dit n'importe quoi, on le fait savoir. Et là c'est n'importe quoi. Mais libre à toi de penser que Freenews, PC INpact, le Nouvel Obs', et Maître Eolas (liste non exhaustive) sont tous passés à côté du sens profond de ce texte...

  3. Bah je veux pas dire mais vous avez pas choisi le passage le plus pertinent pour le decribiliser, parce que si effectivement il raconte ce que tout le monde sait deja sur le pouvoir d'echange de l'information, tout ce qu'il raconte ensuite n'a rien de choquant. Enfin eclairez moi mais le passage cité ne contient pas d'aberration pour moi. heureusement que erw_da fournit un lien vers le "discourt" complet

  4. snickerss a écrit :
    Bah je veux pas dire mais vous avez pas choisi le passage le plus pertinent pour le decribiliser, parce que si effectivement il raconte ce que tout le monde sait deja sur le pouvoir d'echange de l'information, tout ce qu'il raconte ensuite n'a rien de choquant. Enfin eclairez moi mais le passage cité ne contient pas d'aberration pour moi. heureusement que erw_da fournit un lien vers le "discourt" complet
    En même temps l'éthique veut qu'on ne copie-colle pas l'intégralité d'un article appartenant à un concurrent. Les extraits sont tolérés. C'est ce que j'ai fait, suivi d'un lien vers Le Monde.

  5. Réagir sur le forum