Transcription intégrale du Chat avec Michael Boukobza

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Michael Boukobza est le directeur général adjoint de Free.

La transcription du chat est ci-dessous…

MB : bonjour

moderateur : Bonsoir Michael Boukobza, le chat JDN va commencer.

#philou4 : Peut-on avoir une information claire sur l’offre TV de Free ?

MB : nous avons lancé le 3 ème étage de l’offre Freebox avec la TV : plus de 100 chaines dont un grand nombre gratuites et des options sans engagement.

MB : tous les abonnés disposant d’une freebox n’ont qu’à brancher la prise péritel fournie entre la freebox et la TV et utiliser la télécommande également fournie.

MB : le service a ouvert lundi soir et est en train d’être généralisé progressivement sur toutes les villes et sur toutes les freebox.

Zzzzzz : Quand est-il de l’absence de certaines chaines (tf1, m6, canal) de l’offre tv ?

MB : tous les éditeurs de chaînes ou de bouquets dont invités à rejoindre l’offre freebox

MB : le modèle est simple :

MB : pas de coût de diffusion pour l’éditeur, engagement de free sur la qualité des flux et sur l’invulnérabilité du système

Tomaso : Pourrait-on avoir un calendrier du déploiement de l’offre RV ?

MB : le déploiement est en cours ; nous y allons progressivement : ville par ville, chaîne par chaîne pour garantir une qualité totale de l’offre

tonio : Redevance ou non sur la Freebox ?

MB : c’est l’affaire de quelques jours en sachant que cela a ouvert lundi soir

MB : je ne suis pas expert en droit fiscal, il faut se renseigner auprès de l’administration 🙂

dom : j’ai une freebox mais l’offre tele ne semble pas encore tres bien fonctionner.est ce normal ?

MB : mais de mémoire (vieux restes des études) c’est le poste de télévision, pas la freebox, qui est l’élément déclencheur du paiement de la redevance

MB : cela ouvre progressivement, étape par étape depuis lundi

mlopes92 : Mr Boukobza, Que faites vous des premiers abonnés à l’offre Haut débit, qui ont reçu une freebox et que au jour d’aujourd’hui on le droit à aucun service annexe Tel ou TV. Tromperie, ?

MB : je ne comprends pas très bien la question : tous les abonnés freebox (sauf problème sur votre ligne de téléphone) ont le téléphone depuis le 25/08 ; avez vous choisi un numéro de téléphone sur le site de Free ?

dafree : Iliad va bientôt s’introduire en bourse. Quelle conséquence pour Free ?

MB : depuis 1998, les rumeurs nous précisent que l’introduction en bourse d’iliad est pour demain !!! je n’ai pas l’habitude de commenter ce genre de rumeurs
moderateur : Veuillez nous excuser de la lenteur du chat JDN dûe à un grand nombre de connexions simultanées

gonzo38 : Comment allez vous resoudre le probleme suivant : Arrivee de nouveaux clients et hotline surchargee ?

MB : L’arrivée de nouveaux clients n’est pas un problème : notre réseau a été dimensionné en conséquence et des stocks de freebox attendent dans différents entrepôts
MB : au sujet du service client, notre effectif est passé de 150 personnes il y a un peu plus d’un an à plus de 400 personnes aujourd’hui et nous continuons à recruter (cf offre sur le portail de free).

MB : l’attente moyenne est de moins de 5 minutes sauf en période de surcharge (17h-20h) où l’attente peut passer à 7/8 minutes maximum

MB : nous continuons à recruter et à mettre en place des solutions pour vous éviter d’appeler le service client (accès gratuit bas débit de secours, suivi en ligne de votre dossier et de votre colis, … cf la rubrique nouveautés du portail de free)

thib : allons nous avoir des pertes debit avec l’arrivee de la tele ??

MB : pour l’instant ceux qui ont la télé nous ont écrit pour nous dire qu’ils avaient parfois jusqu’à 5M/bits, vous parlez de pertes de débit ?

cedric83 : Quand pensez vous que les abonnés à plus de 1500 mêtres du DSLAM pouront bénéficier de la Télé ?
MB : très bientôt, nous souhaitons monter en charge progressivement

xtragedy : comment va se passer le changement d’un modem sagem vers la freebox ?

MB : nous préciserons toutes les modalités lorsque cette possibilité vous sera proposée
dafree : 100 000 clients de l’offre Free ADSL possédent un équipement Freebox. Pourquoi si peut, compte tenu du nombre de lignes dégroupables et de l’ancienneté de l’offre ?
MB : le dégroupage est en grande partie tributaire de la rapidité de câblage de France Telecom et nous r que le rythme soit plus important

MB : et nous souhaitons que le rythme de câblage s’accélère
bathie : a quand la freebox sans fil ?et y aura t il echange contre les anciens ?

MB : la freebox 2004 aura effectivement des nouvelles fonctionnalités mais elles ne sont pas (encore) connues

Ron : Les FREEBOX V3, elles arrivent quand ?

MB : en 2004, mais nous n’avons pas encore de date précise à communiquer, vous n’aimez pas la v2 ? 🙂

pask : Avec Free il y a quelques années, vous étiez déjà le pionnier de l’Internet gratuit en france. En aout dernier, toujours pionnier de la téléphonie voIP grand public, aujourd’hui vous êtes encore pionnier pour la tv ADSL. Comment vous faites pour être si bon ?

MB : merci pour ce compliment. je crois simplement que ce que Free souhaite faire, c’est répondre aux demandes de nos abbonés en terme de connectivité en mettant en avant l’innovation technologique et la qualité des offres aux prix le plus bas.

alexsolex : Pourquoi les tarifs ont ils disparu sur le site Tv de Freebox ?

MB : ils ne sont pas encore tous connus et seront dévoilés très bientôt.

freddy69fr : Il paraitrait que des offres freebox VX pour ceux qui ne sont dégroupés vont apparaître info ou intox ?

MB : no comment

Grog : Comment voyez vous la concurrence de la télé numérique terrestre ?

MB : Tout d’abord, Free n’est pas un opérateur de Tv payante comme le câble, le satellite ou demain la TNT ; l’offre Free est une offre Multi Play incluant Internet (à 2 Mbits), ligne de téléphone gratuite et services de TV.
MB : et je crois que la TNT sera un moyen de diffusion de la TV en plus de ceux existants aujourd’hui (cable, satellite ou ADSL).

Veilleur11 : Qu’est ce qui fait courir Free au delà du développement en France ? Visez-vous un marché européen ?

MB : non Free ne vise qu’une seule chose : le marché grand public en france.

P&villon : Quelles sont vos priorités quant au choix de dégroupage de telle ou telle ville ?

MB : nous souhaitons dégrouper un maximum de ville rapidement mais pour dégrouper, il nous faut un réseau de fibre optique.

MB : cela prend évidemment du temps (travaux dans les rues, négociations éventuelles avec des collectivités locals), notre priorité est donc guidée par la rapidité de déploiement du réseau

Philippe09B : Free surveille t il le Peer to Peer ?

MB : Free est une autoroute qui se veut la plus large possible. Chaque utilisateur de l’autoroute fait ce qu’il veut sur la voie, Free ne s’en mêle pas et n’est même pas au courant.

binou : A qui servira le port mysterieux situé derriere la freebox ? D’autres surprise peuvent elle sortir encore de cette boite ?

MB : d’autres surprises sont prévues …. mais chaque chose en son temps

n : que pensez vous du reseau developpé a pau:100 mbit ?

MB : je pense que les fonds publics doivent servir à aider le déploiement du haut débit mais dans le cadre de partenariats collectivités/opérateurs car je ne suis pas sur qu’une expérience comme PAU soit finançable par les fonds public pour tout le territoire

zaza : Est-t’il possible de recevoir les flux directement sur le pc ?

MB : non l’offre Freebox permet 3 services sur 3 connectiques différents : Internet sur le PC, téléphonie sur le téléphone et Tv sur le téléviseur.

TIRO : que pensez vous obtenir de l’assignation de tf1 devant la justice ?

MB : no comment

lezard2 : Combien d’abonnements ADSL par jour ?

MB : Pas suffisemment pour menacer France Telecom 🙂

Jingle : La Video On Demand, c’est d’une autre dimension que la télé en flux, non ? Vous êtes vraiment prêts techniquement ?

MB : nous n’avons jamais parlé de Vidéo On Demand

Zing : Combien de résiliations par jour ?

MB : Trop 🙂

ko : Mr boukobza quid de l’internet adsl pour les non dégroupables ?

MB : à terme, si les pouvoirs publics nous en donnent les moyens (rôle des collectivités,…), tout le monde sera dégroupable.

Philippe09B : Avez vous peur des associations comme FREEKS ou Familles de France ?

MB : notre message est clair : sous réserve de relations *normalesù (=sans aggressivités ni intérêt partisan comme c’est malheureusement parfois le cas,…), nous sommes à l’écoute de toutes les remarques constructives.

GREG : pourquoi n’avoir pas signer avec des bouquets satellite un contrat d’exclusivite ????

MB : Free a affiché clairement sa politique : via Freebox nous donnons à tous les éditeurs la possibilité d’être distribué sans coût de diffusion, et avec des engagements de notre part en terme de qualité et d’inviolabilité du système ; pourquoi contraindre l’abonné à un choix prédéfini ?

lolo : et pourquoi ne pas rendre la hotline gratuite à partir d’un numéro free ?

MB : je ne connais pas de service client gratuit

GREG : peut on esperer de voir les chaine de football

MB : le bouquet Tv va progressivement s’enrichir avec de nouvelles chaînes et de nouveaux services

Philippe09B : La téléphonie va t elle restée gratuite ?

MB : l’offre a été annoncée et je vous la confirme : appels gratuits et illimités vers Freebox et appels gratuits vers les lignes fixes en France Métropolitaine de manière illimitée jusqu’au 31/12/03 et à raison de 10 heures par mois par abonné à partir du 1er janvier

Grog : Mais ne craignez vous pas de ne pas faire le poids face à la force commerciale de TF1, France Télécom ou Canal+ ?

MB : depuis notre création, Free est un poids léger et nous restons vigilants par rapport aux mastodontes que nous avons face à nous, mais sommes nous concurrents de TF1 ou de Canal+ ? n’étant pas dans l’édition de chaînes, je ne crois pas que nous fassions le même métier

Numero_12 : le service client de france telecom est gratuit (1014 & 1013) !!!

MB : pas celui de wanadoo 🙂

mccob : Free va il lancer des offres ping comme va le faire France Télécom ? malgré le dégroupage

MB : nous travaillons sur le ping en sachant que nous avons le ping le plus bas des FAI ADSL (40 ms)

mac : a quand la téléportation gratuite sur le Freebox ?

MB : bonne question, je la transmets de ce pas à l’équipe technique

iBlue : rentrez vous dans vos frais en proposant votre offre a 30 euros ?

MB : Free est un groupe indépendant et rentable et seul le fait d’être rentable sur toutes nos offres nous permet de poursuivre notre développement.

mccob : avez vous déjà reçu des menaces ? vu le nombre de concurrents et vos offres exceptionnelles ?

MB : parfois, c’est bon signe, non ?

iBlue : peut on immaginer de se passer de l’abonnement france telecom pour l’adsl dans le future ?

MB : un jour où l’autre, mais à court terme, les modalités réglementaires ne le permettent pas dans la pratique

badspeed : Vous dîtes ne pas faire le même métier de TF ou Canal +, mais vous profitez des même avantages fiscaux. N’y a t il pas là une contradiction ?

MB : de quels avantages parlez vous ?

1 : le prix de l’abonnement free adsl, va t-il baisser le 1er janvier avec la baisse de FT ?

MB : nous ne sommes pas tenus au courant des évolutions prévues dans le cadre des offres de gros de Ft avant leurs sorties officielles.

bathie : bonjour que repondez vous ceux qui disent que free ne se donne pas les moyens de ses ambitions ?

MB : Free met les moyens financiers (75 millions d’euros d’investissement sur 2003), hummains (formation, recrutement, …) et technologiquemes (partenariats forts avec de grands équipementiers) pour offrir au plus grand nombre un service de qualité, nous devons continuer !!!

rosselin : Quel modèle économique proposez vous aux chaînes de télé « en clair », c’est à dire dans le bouquet gratuit ?

MB : les conditions classiques des chaînes thématiques, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter

ko : Mr boukobza quand changerez vous la musique d’attente de barry white sur la hot line ?

MB : nous travaillons pour réduire le temps d’attente (qui atteint déjà moins de 5 minutes) pour que vous ne « subissiez » ni barry white ni personne d’autre

bob_rasowsky : Y-a t-il vraiment personne qui mette des batons dans les roues de Free ? Je veux dire est-ce que FT collabore correctement ?

MB : France Telecom ne fait pas preuve de mauvaise volonté sur le dégroupage. Cependant, le service après vente dégroupage de France Telecom (SAV GAMOT) n’est pas efficace et répond dans des délais inacceptables pour l’abonné.

MB : Nous avons fait des propositions concrètes mais elles ne sont pas encore en application. Par exemple, nous avons proposé qu’en cas d’erreurs de câblage de France Telecom, France Telecom verse un avoir à l’abonné directement : à ce jour, ni la direction de l’ART ni celle de France Telecom ne répondent à cette proposition à destination des abonnés.

moderateur : avant-dernière question…

astero : Quand pensez vous que votre offre TV sera totalement rodée ?

MB : progressivement, l’offre va se roder ; c’est quand même technologiquement une première en France et à cette échelle en Europe !!

java : A quoi vous pensez en vous rasant le matin ?

MB : au dégroupage en Corrèze 🙂

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