TF1 et YouTube parviennent à un accord

0

Après une période de guerre juridique sans fin, débutée en 2008, TF1 et YouTube parviennent à un accord à l’amiable. Celui-ci met fin aux contentieux en cours, et inaugure par la même occasion l’arrivée officielle des vidéos de TF1 sur YouTube…

En avril 2008, TF1 portait plainte contre YouTube, constatant que plusieurs de ses contenus avaient été postés par des internautes sur la plateforme de vidéo. Cette première affaire s’était soldée par un échec pour le groupe audiovisuel, en mai 2012 ; le tribunal de grande instance de Paris avait rejeté sa plainte, rappelant que YouTube bénéficiait du statut d’hébergeur, et qu’en tant que tel, il ne pouvait pas être tenu responsable des contenus envoyés par des tiers sur sa plateforme. TF1 avait décidé de faire appel.

Finalement, c’est à l’amiable que le dossier se referme. Les deux sociétés ont annoncé, vendredi soir, qu’elles avaient mis « fin au contentieux judiciaire » qui les opposait, selon des termes non divulgués. TF1 souligne notamment que les nouvelles mesures prises par YouTube depuis la plainte initiale (notamment la mise en place de la technologie ContentID) sont désormais suffisantes pour garantir un traitement automatisé fiable des vidéos piratées.

Le groupe TF1 annonce en parallèle son arrivée sur YouTube, ce qui lui permettra de mettre les contenus de son choix à disposition. À l’instar d’autres groupes télévisuels français, comme Canal+ ou M6, TF1 proposera également des « contenus originaux » réalisés spécifiquement pour le web.

via Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum