TF1 prend possession de 100% de Newen Studios (Plus Belle La Vie)

1

Déjà propriétaire à 70% de la boîte de production Newen, le groupe TF1 a annoncé avoir mis la main sur les 30% restants auprès des actionnaires minoritaires.

Entré au capital de Newen à hauteur de 70% en 2016, TF1 continue sur sa lancée. Le groupe annonce aujourd’hui avoir grappillé les 30% restants de Newen Studios, via un accord avec les actionnaires minoritaires fondateurs, pour un montant non-communiqué. TF1 renforce ainsi sa présence à la tête d’un groupe qui produit des contenus pour des chaînes concurrentes, comme Plus Belle la Vie (France 3) ou Versailles (Canal+)… une stratégie de diversification osée, mais payante, pour TF1.

Newen Studios regroupe les activités de production audiovisuelle de Newen, mais également Neweb, à la tête de quelques grands noms du web français (Les Numériques, Gamekult) et d’une régie publicitaire, Neweb Régie.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. TF1 risque de faire monter les prix pour les droits de diffusion de Plus Belle La Vie. Pas sûr que France 3 puisse continuer à payer.
    Ce programme ne m'a jamais intéressé mais il est très suivi. Bientôt donc Plus Belle La vie sur TF1 ou TF1 Séries (et plus sur les box des opérateurs qui refusent de payer le péage de TF1), et entrecoupé de pubs... Ou alors mis aux enchères pour être repris par M6/W9 ou une chaine à péage de Canal/CanalSat, ou sinon en abonnement VOD sur Internet...

    Mais peut-être que finalement c'est Netflix ou Bein qui voudront monter en France une chaîne de séries françaises, ou une chaine "famille" dont Plus Belle La Vie afin de promouvoir leurs offres payantes en les étoffant avec un contenu plus adapté à la cible commerciale française (car Canal en difficultés n'est pas certain d'en avoir les moyens pour la diffusion gratuite sur C8)... Comme TF1 a besoin de sous, et de plus de rentabilités, il préférera peut-être ne pas diffuser la série s'il a une offre financièrement intéressante d'un opérateur tiers même concurrent, surtout si l'offre comprend un échange de droits de diffusion (cinéma, sports, séries étrangères) que TF1 ne peut déjà plus s'offrir.

    En tout cas ce serait une perte sèche pour France Télévision qui n'a pas tant que ça de programmes phares pour France 3... Et qui a déjà du supprimer des programmes qui lui coutaient trop cher en dépit de leur bonne audience.

  2. Réagir sur le forum