TF1 explique la hausse de TVA… à sa manière

17

La méthode Bouygues

Le Journal Télévisé de 20h de TF1 a diffusé, jeudi 30 décembre, un sujet sur la hausse de TVA de la partie TV des forfaits mobiles et Internet. La possibilité de résilier son abonnement sans frais avant la fin de son engagement y est évoquée, mais sur une tonalité plutôt négative…

Le sujet s’ouvre sur une information incorrecte : selon TF1, la hausse de forfait serait assimilable à la possession d’un smartphone dernier cri. En réalité, cela n’a rien à voir avec le type de téléphone possédé : l’augmentation dépend uniquement du forfait souscrit, et de sa faculté à fournir (ou non) un service de télévision.

Si on pourra pardonner cette approximation malvenue, on restera plus circonspect concernant le traitement que la chaîne accorde à la possibilité de résilier son forfait sans frais.

Cette possibilité permet à tout un chacun de renouveler son téléphone à moindre coût en profitant de la subvention accordée lors d’un nouvel abonnement, ou encore de faire jouer la concurrence…

Les Freenautes peuvent opter pour un nouvel abonnement avec engagement de 12 mois, en prévision de l’arrivée de Free Mobile sur le marché en 2012, ou encore pour un mini-forfait en s’appuyant sur les appels mobiles désormais inclus aux offres Freebox Révolution et Freebox non-dégroupée.

Les avantages pour les consommateurs semblent donc nombreux… Pourtant, ainsi que le relève Numerama, la chaîne du groupe Bouygues ne semble pas voir l’intérêt de résilier son abonnement. Le reportage évoque une manœuvre « compliquée » et finalement « peu avantageuse », à tel point que très peu d’abonnés seraient prêts à y recourir…

Jugez par vous-mêmes :


Regardez le sujet en vidéo sur tf1.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

17 commentaires

  1. Pas étonnant de la part de TF1 possession partielle de la Sté............. BOUYGUES.......... Bouygues voit d'un mauvais œil la possibilité de résiliation, nombre de personnes pourraient aller chez........... Free... dont l'offre est bien plus alléchante.......... sans compter ceux qui vont profiter de l'occase pour changer de téléphone pour pas cher....

  2. Ce n'est pas de l'information à ce stade mais du Publi-reportage... Il faut éviter, dans une démocratie moderne, que l'ensemble de la filière presse audio, vidéo, papier soit aux mains des mêmes groupes pour ne pas permettre ce genre de dérive insidieuse (cf Italie).

  3. lowwa132 a écrit :
    Il y en a marre des approximations de TF1 & Co concernant les NTIC. Ils peuvent pas embaucher des journalistes spécialisés dans le domaine ?
    Tu penses sérieusement que ces "approximations" (désinformation) sont réservés aux NTIC ?

  4. TF1 appartient au groupe Bouygues qui, comme on le sait, est un groupe puissant qui fait dire à sa chaîne dédiée ce qui l'arrange. Pourquoi avoir à dire la simple vérité et toute la vérité quand on peut, comme certains amis bien placés, raconter n'importe quoi et son contraire. TF1 est la chaîne à regarder avec parcimonie tant le public peut être arrivé à confondre les "infos" avec la publicité, la limite entre les deux relevant de l'esthétique décoratrice de la rédaction. Faire croire que des difficultés empêcheraient de résilier son contrat relève de la manipulation. Mais on comprend mieux quand on sait que TF1 a des liens fraternels avec le fournisseur de téléphone...

  5. En tout cas ca fait bien plaisir de voir que Ron Weasley a réussi sa reconversion ! Après le cinoche, embauché chez Que Choisir ! :D dsl --> [ ]

  6. Gruntosaure a écrit :
    Il y en a marre des approximations de TF1 & Co concernant les NTIC. Ils peuvent pas embaucher des journalistes spécialisés dans le domaine ?
    Tu penses sérieusement que ces "approximations" (désinformation) sont réservés aux NTIC ?
    +1

  7. Moi je n'ai pas honte de le dire je vais résilier mon forfait chez SFR déjà pour changer d'opérateur et pour avoir l'iphone 4 car malgré un gros forfait, l'iphone 4 est hors de prix en renouvellement et par dessus le marché il me demande de me réengagé 2 ans mdrrr. Maintenant je veux un forfait max 45€ avec iphone 4 engagement 1 an.

  8. Quand j'ai écouté leur ânerie ce jour-là, j'étais mort de rire. Un femme qui dit que de toute façon, que tu résilles pour prendre chez un concurrent, ce sera le même prix partout. Il faudrait lui parler de l'existence des MNVO qui proposent de meilleurs forfaits pour 2 fois moins cher sans l'achat d'un portable avec le forfait. J'ai pris l'iphone 4 chez SFR il y a 3 mois à 139 euros(renouvellement) avec un forfait à environ 50 euros, je peux avoir le même forfait chez un MNVO à environ 30 euros. Après ayant demandé la Freebox V6 avec appels vers les mobiles, je vais réduire d'une heure mon forfait pour avoir un forfait à environ 25 euros, c'est tout bénéf. Au pire, je peux reprendre un forfait avec un nouvel iphone 4, et je revend l'ancien pour me faire de l'argent.

  9. Réagir sur le forum