Téléphonie mobile : 5 milliards d’abonnements dans le monde

5

Jeudi dernier, le nombre d’abonnements à une ligne de téléphonie mobile dans le monde a franchi le cap des 5 milliards. Un chiffre rendu possible par une croissance à toute épreuve : 2 millions d’abonnements supplémentaires viennent ainsi s’ajouter chaque jour…

Si l’importance qu’ont pris les téléphones portables dans notre société, en une petite dizaine d’années, n’est plus à démontrer, ça va tout de même mieux en le disant. L’équipementier Ericsson a ainsi publié ces quelques statistiques clefs, donnant le tournis…

- 5 milliards d’abonnements mobiles à ce jour

- 2 millions d’abonnements supplémentaires chaque jour

- Plus de 500 millions d’abonnements en 3G

- Estimation : 50 milliards d’appareils connectés en 2020

Dans son communiqué, la société rappelle qu’il y a seulement 10 ans, en l’an 2000, le nombre d’abonnés à une offre de téléphonie mobile à travers le monde était de 720 millions.

L’Internet mobile n’en est pas en reste. Le nombre d’abonnements à une offre donnant accès à Internet était estimé à environ 360 millions en 2009… un chiffre qui devrait dépasser les 3,4 milliards d’ici cinq ans, et les 50 milliards (!) en 2020.

Un dernier chiffre pour la route ? « Bientôt », 80% des internautes à travers le monde accèderont au réseau des réseaux depuis un périphérique mobile.

Gageons que nos opérateurs, jamais derniers à brandir le spectre de la saturation des réseaux mobiles, auront beau jeu de s’appuyer sur de telles estimations pour prédire le pire… Il est vrai que les infrastructures devront s’adapter à un usage des connexions mobiles de plus en plus important, en particulier avec l’arrivée de la 4G (LTE)…

Source : Ericsson

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale Si on retire la quasi totalité des moins de 10 ans, des plus de 80 ans, et ceux qui n'ont pas accès à l'électricité,...

  2. DG33600 a écrit :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale Si on retire la quasi totalité des moins de 10 ans, des plus de 80 ans, et ceux qui n'ont pas accès à l'électricité,...
    Et tu ajoutes que dans les pays riches, de plus en plus de personnes ont plusieurs abonnements mobiles. Sérieusement tu dois m'expliquer où est l'incohérence.

  3. yoann007 a écrit :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale Si on retire la quasi totalité des moins de 10 ans, des plus de 80 ans, et ceux qui n'ont pas accès à l'électricité,...
    Et tu ajoutes que dans les pays riches, de plus en plus de personnes ont plusieurs abonnements mobiles. Sérieusement tu dois m'expliquer où est l'incohérence.
    c'est vrai que si on se base sur la population mondiale, ca cloche mais il est bien stipulé dans la news qu'il s'agit d'abonnements et pas d'abonnés. Un abonné pouvant avoir plusieurs abonnements en même temps. Sans compter le nombre d'appareils non personnels qui sont connectés au réseau GSM comme les équipements embarqués dans les véhicules, les trains et toutes les alarmes et télé/vidéo-surveillances pavillonnaires. Avoir un téléphone pour les enfants de moins de 10 ans ca se démocratise, il n'est pas rare de voir des enfants avec un téléphone à l'école primaire... Les personnes de +80 ans savent encore utiliser un téléphone, même si elles ne sont pas très doués pour les textos :D (et elles possèdent aussi des alarmes individuelles qui peuvent fonctionner sur le réseau GSM). Ca en fait des abonnements par personne tout ça ! ;) A+

  4. Réagir sur le forum