Stéphane Richard refuse de voir en Free un «Zorro» des télécoms

16

Stéphane Richard, PDG d’Orange, s’est exprimé mardi sur l’impact de Free sur le marché à l’occasion de l’assemblée générale de l’Electronic Business Group (EBG), qu’il préside également.

S’il reconnaît que l’arrivée de Free Mobile est « une bonne nouvelle pour le consommateur », qui lui aura permis de bénéficier de « baisses de prix et (…) cela va continuer », Stéphane Richard ne pense pas qu’il soit possible de dresser un véritable bilan avant, au moins, « encore deux ou trois ans ».

Il invite tout particulièrement à se pencher sur le sort réservé aux opérateurs déjà en place : « aucune entreprise ne peut perdre la moitié de sa marge sans s’adapter et considérer un certain nombre de mesures qui ne seront pas positives » comme sur l’emploi (centres d’appels) et les investissements.

« Je conteste avec force cette idée que l’on est sorti du Moyen Âge pour arriver à l’époque moderne grâce à l’arrivée du quatrième opérateur », tempête-t-il, contestant la vision selon laquelle Free aurait « permis [au secteur]de passer de l’ombre à la lumière », ou serait un « Zorro venu libérer le consommateur opprimé par les méchants opérateurs ». Pour lui, l’argumentaire de Xavier Niel est « sympathique, populaire et un brin démago, mais [il]ne correspond pas à la réalité. (…) Cette position me hérisse un peu le poil ».

Source : Le Point

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. "sympathique, populaire et un brin démago".
    Mais au final ma facture est passée de plus de 100 € à 24 €. Tout en restant chez Orange !
    Alors je dis merci à Xavier NIEL d'avoir non seulement pu offrir à ses clients des offres compétitives, mais aussi à force de sympathie, populisme et démagogie d'avoir pu diviser par 4 les tarifs de la concurrence !!!!!!!!!!

  2. Le plus marrant dans tout ça c'est que FREE a vraiment divisé la facture de façon spectaculaire !!
    Avant j'étais chez PRI..EL j'avais quitté S...R car j'avais un forfait sans intérêt par rapport à mon utilisation réelle, et chez PRI..EL j'avais un budget énorme de 6 Euros mensuel !!! Si Si !! avec FREE j'en suis à 2.20 Euros en moyenne !! Donc même pour moi mon budget a été divisé en 3 en moyenne !! lol ! 8)
    Alors il est évident que cela ne peut pas plaire à tout le monde, d'autant que le modèle économique éculé des "trois grands" est largement dépassé ! Rappelons nous que ce même groupe nous vendait à prix d'or notre téléphone fixe à la minute !
    Aujourd'hui nous avons déjà payé 100 fois notre ligne de cuivre, l'hégémonie sur la boucle locale est un vrai scandale !

  3. On est sorti du Moyen Âge pour arriver à l’époque moderne grâce à l’arrivée du quatrième opérateur.
    Free a permis au secteur de passer de l’ombre à la lumière, et est un Zorro venu libérer le gentil consommateur opprimé par les méchants opérateurs.
    Didi126
    Cette position me hisse Le Poil ;-)
    et moi, on ne s'attendrait pas à ce que j'argumente...

  4. les opérateurs historiques ont quand même une sacrée mauvaise foi, nous étions parmi les plus chers, ils s'en sont mis plein les poches, et maintenant ils veulent minimiser l'impact qu'à eu Free sur leurs marges et leur clientèle.
    Un peu moins pour les actionnaires et un plus pour nous, ça change....
    pour lui Free n'est pas un "zorro" mais pour moi c'est eux qui sont "zéro"...

  5. Il y a longtemps que l'esprit de "service public" n'est plus à France-Telecom, ça date de la création du Minitel, souvenez-vous "3615 je te nique", et de la mise sous tutelle de l'établissement par les "hyper-commerciaux"
    L'état n'y a vu que son intérêt, et l'augmentation impressionnante des dividendes dont il bénéficie. On a donc fermé les yeux sur certaines pratiques qui remettaient en cause les sacrosaints principes de la "concurrence libre et non faussée" jusqu'à ce qu'un vilain mouton noir viennent troubler le jeu du cartel.
    Ce qui m'étonne le plus c'est la résistance de Free, et de Xavier Niel, face à ces empires qui nous semblaient invulnérables, au delà du domaine des Télécom, ça a quelque chose de réconfortant et que l'on devrait pouvoir dupliquer dans d'autres secteurs.
    Désolé Mr Richard mais Zorro est un personnage plus sympathique que votre personne.

  6. C'est bon sang mais bien sûr! C'est Robin qui se cache sous le masque de Zorro!
    Vient là, mon espiègle neveu. Qu'as-tu encore fait?
    Merci Poilà (bow)
    Du coup, c'est The Dark Knight qui se cache derrière le masque de Xavier Niel? ::)

  7. Réagir sur le forum