Stéphane Richard : « ne nous arrêtons pas à un prix »

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Stéphane Richard, PDG d’Orange-France Télécom, était lundi l’invité d’Hedwige Chevrillon sur BFM Business. Il a, une nouvelle fois, été amené à s’exprimer sur l’état du marché du mobile après l’arrivée du quatrième entrant, Free Mobile…

Profitant à nouveau de l’occasion pour dénoncer les propos « indignes » de Xavier Niel envers ses concurrents, Stéphane Richard lui reproche d’en avoir fait un peu trop : « il y a beaucoup de désinformation et beaucoup de contre-vérités qui ont été dites sur ce marché », estime-t-il, expliquant avoir été la victime d’un procès « injuste » selon lequel il n’y aurait pas eu de concurrence sur le mobile en France.

Il a ensuite invité les clients à ne « pas s’arrêter à un prix », citant notamment la qualité du réseau mobile ainsi que la nécessité de disposer d’un terminal pour pouvoir téléphoner. « Il faut un réseau qui marche (…) du côté de Free, ce n’est pas forcément évident », lâche-t-il.

« “C’est pas cher” pourquoi ? Si c’est beaucoup moins bien, c’est peut-être moins intéressant de payer peu cher », conclut-il, incitant les Français à « comparer » les offres dans leur globalité.

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

49 commentaires

  1. Pourquoi tojours se cacher derriere une soit disant qualite de service alors que nou ssavons tous combien il est difficile de faire resoudre un probleme lorsqu'il arrive tant chez SFR, ORANGE que BOUYGUES.
    Tout ce qu'ils veulent, c'est facturer, même si rien ne fonctionne correctement chez SFR, ORANGE que BOUYGUES.
    Etrange que du fait de l'arrivée de FREE MOBILE, ils peuvent subitement réduire très sensiblement nos factures, vont-ils aussi baisser encore la qualité médiocre de leurs services !!!
    Mobilisons nous vraiment pour donner les moyens à FREE MOBILE de déployer son propre réseau et services.
    Venez chez FREE MOBILE, laissez donc votre ancien fournisseur qui c'est bien gavé sur votre dos...

  2. De plus quelques éléments de réponse:
    - Pleins de boutique orange : Sauf que quand on s'y rend on nous renvoi vers le service client téléphonique ou internet avec des "on ne peut rien faire d'ici" !!!!!
    - Service orange : Quel service, dès que j'appelais on me prenait pour une buse (vous avez rebooté votre téléphone, rallumez le, éteignez le. Et alors pour les erreurs sur facture a rectifier, n'en parlons pas !!)
    - Réseau Orange : Bah Tocard, Free utilise en partie le votre donc il est forcément quasi aussi bien !!! (en tout cas, pour moi pas de problème pour le moment ni en 3g ni en voix, et pas de prob à l'étranger).
    C'est de la mauvaise foie, car comment peuvent-il critiquer un service auquel peu de client en encore eut à faire... cela fait seulement 2 semaine que Free existe, qu'ont ils comme recule pour dire que le service n'est pas bon !!!!
    Pour moi (Égoïste et/ou chanceux) : commandé le 11 à 8h30 - livré le 14/01 activé le 16/01, Portabilité avec coupure d'1h, souvent à l'étranger... aucun problème !!! Tout ce passe merveilleusement bien...
    bonne journée

  3. Il a partiellement raison : quelqu'un qui tient à minimiser le risque de problèmes ne va pas aller chez Free.
    Quand on pense qu'ils ne sont même pas capables d'imprimer des adresses correctement... et ce n'est qu'une lacune hilarante parmi tant d'autres. Bref c'est du very low cost.
    Par contre, là où Niel a raison, c'est sur les charges qu'ont ces grosses structures où perdure une myriade de petits chefs, de copains à gros salaires parfaitement inutiles et qui donnent envie clairement de dire basta !
    Donc pour ma part : la ligne pro' indispensable chez Orange (pas chère, souscrite en ligne avec mobile pré-existant) en les pressant pour un forfait moins cher (nouvelles offres le 09 février, pour info') et forfait ludique chez Free parce je sais d'avance (et ça se vérifie) que ce sera le boxon durant de longues semaines...

  4. Bon en ce qui me concerne, le prix a baissé et la qualité s'est considérablement améliorée :
    Sur mon Iphone 4 5/5 de réception dans le 7ème et le 15ème à Paris et dans le métro depuis passage à Free Mobile.
    Chez moi (Val de Marne) entre 3 et 5 barres alors qu'avant avec Bouygues mauvaise réception à domicile (entre 0 et 2 barres) donc laisser croire que Free Mobile fait une qualité proportionnelle au prix très bas est risible.
    Je suis aussi passé par la case "Orange" qui avait il y a pas un mois comme credo chez son service client : si vous voulez un nouveau smartphone à bas prix il va falloir résilier puis se réabonner chez nous.
    Eh oui Free fidélise ses clients et ça c'est aussi de la qualité Mr Richard !

  5. Tout d'abord, je conviens que je suis d'accord avec lui : il ne faut pas s'arrêter sur le prix, surtout quand on gagne quelques millions d'Euros par an (heu c'est pas tout à fait mon cas hélas)
    "il faut un réseau qui marche [...] ce qui n'est pas forcément le cas de Free" : quels arguments, quelles preuves factuelles ? S'il n'en a pas, c'est du dénigrement et pour reprendre ses termes, un procès injuste. ça serait pas aussi un gros mensonge voire de la diffamation ??? C'est du niveau de la presse people, ça vole pas plus haut. Heureusement que je bosse pas chez Orange, ça me ferait souci d'avoir un président d'un tel niveau ! Y'a du souci à se faire, vraiment !
    Bon, faut comprendre aussi, le pauvret il essaie de sauver son bonus et ses stock options... Mais y'a un autre moyen plus sur : bosser, proposer une offre qui tient la route face à Free. Et visiblement, il y arrive pas...

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