Sarkozy contre la hausse de TVA sur le triple play

12

C’est une demi-surprise ; alors que, ces derniers temps, le petit monde politique s’agite autour de la perspective d’une hausse de TVA sur les forfaits triple play et les groupes de télévision payante, Nicolas Sarkozy s’affirme contre une telle mesure.

Le taux de TVA réduit (5,5 %) appliqué aux groupes de télévision payante et, en partie, aux fournisseurs d’accès, sera-t-il finalement supprimé ? Il en était question ces derniers temps, mais la volonté du Président de la République semble aller à l’encontre d’une telle décision…

Sarkozy souhaiterait préserver la création, en particulier le mode de financement particulier de l’industrie cinématographique française. La mise en place de la TVA à taux réduit comprend également des contreparties pour les FAI et groupes de télévision, qui se traduisent par des taxes en faveur de la création, notamment la taxe Cosip (5,5 %), soutenant la réalisation de programmes audiovisuels.

Le retour à une TVA à taux plein (19,6 %) pourrait remettre en cause l’existence de ces financements en faveur de la création, et donc toucher indirectement le monde du cinéma, de la musique… Il vient également dangereusement menacer le prix unique du triple play pour l’abonné, actuellement fixé à 30 euros par mois.

Selon Le Figaro, le Président pourrait donc mettre un terme à cette tentative de réforme, et ce au plus vite : Nicolas Sarkozy « pourrait recevoir dès ce soir et au plus tard demain matin le monde du septième art et de l’audiovisuel pour les rassurer et les assurer de son soutien ». Reste à savoir si seuls les groupes de télévision payante seront épargnés, ou si les FAI bénéficieront également de l’armistice…

Source : Le Figaro (via Numerama)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

12 commentaires

  1. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai des doutes sur cette affirmation présidentielles, ça me rappelle un discours ou il a dit que jamais il ne toucherait à la retraite à 60 ans. On connait la suite. J'espère me tromper.

  2. C'est bien beau tout ça... Mais à un moment ou à un autre, on finira bien par payer le déficit... Peu importe comment on va payer plus, une chose est sûre, c'est que l'on va le faire :o Et je ne dis pas que c'est un mal ! C'est le problème majeur de notre société actuelle : on gueule parce que l'état ne s'occupe pas assez de ci ou de ça, mais dés que l'on parle d'augmenter les prélèvements ou la durée de travail ou... ça gueule dans tous les sens et on bloque tout.

  3. lmp01 a écrit :
    Je ne sais pas pourquoi mais j'ai des doutes sur cette affirmation présidentielles, ça me rappelle un discours ou il a dit que jamais il ne toucherait à la retraite à 60 ans. On connait la suite. J'espère me tromper.
    il n'a jamais dit ça! (HS!)

  4. pize a écrit :
    Je ne sais pas pourquoi mais j'ai des doutes sur cette affirmation présidentielles, ça me rappelle un discours ou il a dit que jamais il ne toucherait à la retraite à 60 ans. On connait la suite. J'espère me tromper.
    il n'a jamais dit ça! (HS!)
    Ben il a dit à l'époque qu'il avait voté pour le RMI, la retraite à 60 ans (cf http://www.youtube.com/watch?v=_vRWXPJjr3k ), il a dit aussi qu'il irait chercher la croissance avec les dents etc etc. Bref rien de nouveau sous le soleil il fait avec les moyens politiques du bord et la conjoncture actuelle.

  5. harisson a écrit :
    [quote=lmp01]Je ne sais pas pourquoi mais j'ai des doutes sur cette affirmation présidentielles, ça me rappelle un discours ou il a dit que jamais il ne toucherait à la retraite à 60 ans. On connait la suite. J'espère me tromper.
    il n'a jamais dit ça! (HS!)
    Ben il a dit à l'époque qu'il avait voté pour le RMI, la retraite à 60 ans (cf http://www.youtube.com/watch?v=_vRWXPJjr3k ), il a dit aussi qu'il irait chercher la croissance avec les dents etc etc. Bref rien de nouveau sous le soleil il fait avec les moyens politiques du bord et la conjoncture actuelle. il touche pas a la retraite a 60 ans , elle va passer a 62 pour l'instant la croissance avec les dents , il peut il a les dents longues

  6. Il ne touchera pas à la TVA TV-internet: normal puisque s'il fait une chose, il y a contestation systématique mais 'l'Europe [ la fouine] va peut-être l'obliger '. La pause dans les actions c'est peut-être un moyen de remonter un peu dans les sondages ! ! !

  7. http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/nicolas-sarkozy-defend-le-cinema-mais-frappe-les-fai-07-09-2010-1233016_52.php bizzare ici ils ne disent pas pareil ;)

  8. tarass a écrit :
    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/nicolas-sarkozy-defend-le-cinema-mais-frappe-les-fai-07-09-2010-1233016_52.php bizzare ici ils ne disent pas pareil ;)
    Tu l'as dit 'bizarre', cet article différent prouve que ce disent les journalistes est à prendre avec réserves. Ce n'est pas le sujet mais il devrait y avoir une sorte de comparatif sur la confiance que l'on peut avoir sur les 'journalistes pro' !!!

  9. Réagir sur le forum