Retranscription du chat ARCEP disponible

1

Pôv’ bête

La retranscription complète du chat sur la neutralité du net et des réseaux organisé hier par l’ARCEP est disponible sur le site de l’autorité.

L’ARCEP indique que 487 personnes se sont connectées au chat au cours de l’heure de direct (avec un pic de 262 personnes connectées simultanément). 102 questions ont été posées par le public ; 42 à l’avance et 60 pendant le déroulement du chat.

Seules 17 questions ont pu être traitées par Nadia Trainar et Guillaume Mellier (en photo) durant l’heure qu’a duré la session.

On peut y relever quelques passages savoureux. L’ARCEP ne voit par exemple aucun problème à ce que les fournisseurs d’accès internet mobile proposent des forfaits « premium » qui auraient priorité en cas de congestion du réseau. Elle précise cependant que « cela ne doit pas dégrader outre mesure l’accès des autres utilisateurs ». On voit mal comment le fait de faire passer certains utilisateurs en priorité en période de saturation pourrait ne pas avoir pour conséquence directe de pénaliser encore plus les autres utilisateurs…

D’un autre côté l’ARCEP cite 2 fois le cas de la VOIP sur les accès mobile :

- tout d’abord comme exemple de discrimination,

- et un peu plus tard, en affirmant qu’il s’agit d’un des « usages les plus courants du moment », et qu’elle fait partie en tant que telle de la « qualité suffisante du service » qui est l’un des 3 critères définissant un accès neutre selon l’ARCEP.

Les opérateurs mobiles peuvent trembler pour leurs revenus provenant des communications téléphoniques…

Lire la transcription complète du chat

Source : ARCEP

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Geek. Hacker.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum